- Baptiste Gouret | Crée le 11.02.2025 à 16h42 | Mis à jour le 11.02.2025 à 16h42ImprimerGilles Tavergeux, président de la Fédération calédonienne de football, a inauguré, ce mardi 11 février, la nouvelle académie de football, située à l’arrière du collège de Sainte-Marie, à Païta. Photo Baptiste GouretTrente-trois filles et garçons, âgés de 13 à 15 ans, vont faire leur rentrée, lundi, au sein de la nouvelle académie de football du territoire, ouverte au collège Sainte-Marie, à Païta. La nouvelle structure, inaugurée ce mardi, répond à la volonté de la Fifa de développer des filières "élite" au sein des fédérations territoriales.
C’est à l’arrière du collège Sainte-Marie de Païta, à quelques pas du centre technique de la Fédération, que reposent désormais les nouvelles ambitions du football calédonien. Trente-trois jeunes (20 garçons et 13 files), âgés de 13 à 15 ans, vont faire leur rentrée, lundi 17 février, au sein de la nouvelle académie de football, inaugurée ce mardi 11 février par les membres de la Fédération calédonienne de football (FCF), des représentants de la Direction diocésaine de l’enseignement catholique (Ddec) et les coutumiers de Païta.
Il y a deux semaines, ces mêmes acteurs avaient signé une convention actant la création de cette nouvelle structure, qui vient s’ajouter celle déjà existante au sein du lycée Do Kamo, destinée aux jeunes de 15 à 17 ans.
Financée par la Fifa
Imaginé mi-2024, le projet s’est rapidement concrétisé, sous l’impulsion de la Fifa. Ces dernières années, la Fédération internationale encourage le développement des filières d’excellence au sein des différentes fédérations territoriales, à l’instar de la Nouvelle-Calédonie. C’est d’ailleurs elle qui financera le fonctionnement de la nouvelle académie de Païta, qui pourra alors compter sur deux entraîneurs et un encadrant. "La Fifa investit sur les jeunes, il faut prendre le train en marche", pense Gilles Tavergeux, président de la FCF.
L’académie de Païta est une nouvelle pierre ajoutée à l’édifice du projet "élite-excellence", développé ces derniers mois par la fédération calédonienne. Il consiste principalement en une montée en compétence des cadres de la fédération et une meilleure détection des jeunes. Les 33 filles et garçons sélectionnés pour intégrer la nouvelle structure sont justement le fruit d’un travail de repérage mené par les techniciens de la FCF à travers tout le territoire. Scolarisés à Païta, ces jeunes issus des trois provinces dormiront à l’internat en semaine, après leurs journées de cours et d’entraînements.
Un travail avec l’université
Si l’académie de Païta doit permettre de repérer et former plus tôt les jeunes talents calédoniens, la Fédération échange également avec l’UNC pour développer un "pôle d’excellence universitaire" à destination des étudiants. Autant de dispositifs qui doivent permettre de transformer en habitude le récent exploit d’une double qualification en Coupe du Monde (des U17 et U20).
En septembre, Gilles Tavergeux dévoilait l’ambition de la Fédération : "participer au tour qualificatif océanien de chaque Coupe du monde et terminer dans le dernier carré."
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici