Îles
  • De notre correspondant, M. Granados | Crée le 09.07.2019 à 04h25 | Mis à jour le 09.07.2019 à 08h39
    Imprimer
    Plusieurs personnalités, dont le président de province Jacques Lalié, ont salué cette nouvelle ère numérique. Photos M.G.
    LIFOU. Le lycée polyvalent Williama-Haudra et la cybertribu de l’Association jeunesse informatique (AJI), de Luecila, ont été raccordés en fin de semaine dernière à la fibre optique. Ce sont les premiers clients sur Lifou à pouvoir bénéficier du très haut débit.

    Une étape importante vient d’être franchie dans le calendrier de déploiement de la fibre sur les Iles Loyauté et plus particulièrement sur Lifou, qui est scindé en cinq zones techniques. Les travaux de la première zone (Wé) étant achevés, le raccordement des tout premiers abonnés a pu se concrétiser.

    Jeudi matin, un accueil particulier a été réservé conjointement par les élèves, les enseignants et la direction du lycée aux responsables de l’Office des Postes et Télécommunications et aux différentes autorités administratives et coutumières.

    Coutume et danses traditionnelles ont émaillé cette journée inaugurale.

     

    Plateformes en ligne

    Dès leur arrivée, un échange de coutume a eu lieu entre Gilles Ukeiwe, proviseur du lycée et les responsables de l’OPT, Philippe Gervolino, directeur général et Olivier Amat, directeur des Télécommunications. S’en est suivi un spectacle avec des danses traditionnelles. Les discours protocolaires se sont déroulés dans les locaux du centre de documentation et d’information (CDI) de l’établissement. Le déploiement du très haut débit au sein du lycée va permettre d’enrichir l’offre d’éducation traditionnelle par l’accès direct aux contenus pédagogiques numériques, ou encore de mettre en place des plateformes d’apprentissage en ligne, ouvertes et collaboratives. Le parc informatique du lycée est composé de 150 ordinateurs, 24 tablettes et 22 vidéoprojecteurs.

    Des usages multiples

    Les jeunes du lycée n’ont pas tardé à profiter de débits nettement meilleurs qu’avec l’ADSL.

     

    A l’issue de cette introduction, les convives ont partagé une collation préparée par les élèves des sections cuisines et services. La visite s’est poursuivie au local de la cybertribu de l’association AJI (Association jeunesse informatique) de Luecila, second client raccordé à la fibre.

    Ce moment était symbolique pour cet espace numérique créé en 2016 qui propose régulièrement des initiations et des accompagnements ainsi que des ateliers pour aider les jeunes et les moins jeunes dans leurs démarches administratives, la rédaction de C.V, et les inscriptions pour les études supérieures. Des formations sur la vidéo et la photo sont également proposées par les bénévoles de l’association. A l’issue d’une cérémonie coutumière d’accueil et des différentes prises de parole, les techniciens de l’OPT ont procédé aux travaux de finalisation de raccordement.

    Les techniciens de l’OPT ont raccordé le local de la cybertribu sous les yeux de l’assistance.

     

    Le très haut débit s’inscrit comme un axe majeur de l’aménagement de la Nouvelle-Calédonie. La fibre optique est le meilleur support pour acheminer la téléphonie et l’accès internet à très haut débit chez chaque abonné et favoriser ainsi l’émergence de nouveaux services.


    Savoir +

    Pour suivre le déploiement de la fibre optique et afin de savoir quand vous serez raccordé, consultez la carte de déploiement : www. opt.nc/carte-de-deploiement-de-la-fibre-optique

    Plus d’informations disponibles sur fibre.opt.nc

     

    Tout savoir sur la fibre

    Un Internet plus rapide, plus fiable, plus fluide. En raccordant gratuitement chaque foyer à la fibre optique, l’OPT-NC met à la disposition des particuliers et des professionnels une technologie en phase avec leurs besoins d’aujourd’hui et de demain.

    Qu’est-ce que la fibre optique ?

    La fibre optique est un fil de verre plus fin qu’un cheveu, qui conduit la lumière. Le signal lumineux injecté dans la fibre peut fournir de très grandes quantités de données, à la vitesse de la lumière, sur des milliers de kilomètres. A cette vitesse, il est possible de faire sept fois et demie le tour de la Terre en seulement une seconde.

    En quoi la fibre diffère-t-elle de l’ADSL ?

    Technologie ultramoderne, la fibre propose des débits parmi les plus élevés du marché, permettant de répondre à l'explosion des usages, aux services toujours plus innovants et à la convergence des contenus. L’ADSL présente quant à elle un défaut majeur : son signal s’affaiblit au fur et à mesure que le nœud de raccordement s’éloigne, ce qui limite les débits. La fibre optique, elle, offre des débits quasiment illimités jusqu’à 1Gbit/s contre 20 Méga pour l’ADSL.

  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS