fbpx
    Îles
  • Anthony Tejero | Crée le 25.11.2025 à 15h22 | Mis à jour le 01.12.2025 à 18h37
    Imprimer
    Plusieurs paquets suspects se sont échoués sur l’île de Nengone. Photo d'illustration : Archives LNC / Waldemar de Laage
    Comme sur l’île des Pins en 2024, plusieurs paquets de cocaïne se seraient échoués ce mois-ci à Maré. Des habitants à l’origine de la découverte ont décidé de confier cette marchandise suspecte aux forces de l’ordre qui ont ordonné une analyse. Le procureur de la République confirme que certains de ces ballots contiennent de la drogue.

    [Mise à jour, mercredi 26 novembre] Le procureur de la République confirme que des pêcheurs de Maré, notamment, ont bien "retrouvé des pains de cocaïne en mer". "À ce stade, aucune identification de mis en cause dans un probable échouage de ballots n’a eu lieu", glisse Yves Dupas, qui précise que des recherches seront effectuées "sur site" par la gendarmerie, afin de mettre la main sur d'éventuels autres paquets de cocaïne. 

    [Mardi 25 novembre] Après l’île des Pins, c’est au tour de Maré de faire parler d’elle dans une affaire d’échouage de ballots de cocaïne. Plusieurs habitants de Nengone ont en effet découvert des paquets suspects sur une partie du littoral de l’île. Mais à la différence des Kunié, certains résidents ont décidé de confier cette marchandise (moins d’une dizaines de ballots) à la brigade de gendarmerie de Tadine, qui appelle à la prudence et invite à signaler tout nouvel échouage.

    Les faits se seraient déroulés ce mois-ci et les paquets, qui pourraient être des pains de cocaïne, auraient été envoyés aux autorités compétentes pour des analyses complémentaires. Contacté, le procureur de la République n’a pas encore donné suite à nos sollicitations.

    Cette nouvelle découverte intervient quatre mois après le procès de onze habitants de l’île des Pins qui s’étaient improvisés trafiquants de cocaïne, après avoir retrouvé échoués sur leurs plages des dizaines de kilos de poudre blanche. Signe que les réseaux de vente de cette drogue se sont développés et multipliés dans le pays, près d’un kilo de cocaïne a été retrouvé dans un nakamal de Rivière-Salée, lors d’un contrôle de police mené le 6 novembre.

    Le Caillou sur la route de la drogue

    La Nouvelle-Calédonie semble désormais être une étape, ou du moins se trouver sur les routes maritimes internationales du trafic de drogue, située à proximité de l’Australie. En témoigne l’impressionnante saisie de poudre blanche effectuée le 25 juin par les forces armées en Nouvelle-Calédonie (Fanc), qui ont intercepté 2,5 tonnes de cocaïne à bord du navire panaméen SM Dante, à 400 miles nautiques de l’archipel. Ce bateau se dirigeait vers l’île Continent, avec à son bord une marchandise d’une valeur estimée à 60 milliards de francs.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS