Îles
  • Texte et photos : M. Granados | Crée le 06.02.2019 à 05h29 | Mis à jour le 06.02.2019 à 07h48
    Imprimer
    La cérémonie d’ouverture a débuté par un grand rassemblement devant l’hôtel de la province des îles Loyauté puis un cortège s’est formé pour rejoindre la mairie de Lifou. Des chants et des danses traditionnelles ont précédé les différents gestes et la coutume d’ouverture de l’édition 2019. A l’issue des différents discours protocolaires, Hnadrunë Yeiwene, marraine et invitée d’honneur, a déclaré l’ouverture officielle de la 28e édition de la coupe Yeiwene avec le lever du drapeau de l’association.
    LIFOU. Les finales de la 28e édition de la Coupe Yeiwene, résultat d’une étroite collaboration entre les comités sports et loisirs loyaltiens et les services de la province des îles Loyauté, se sont déroulées à Lifou, du 28 au 31 janvier, avec la participation de trois cent cinq jeunes de Maré, Ouvéa, Lifou et Thio. Les délégations de Canala et de la province Nord n’ont pu participer à ce grand événement sportif suite à des soucis d’ordre économique.

    Dès le mardi matin, les jeunes se sont affrontés dans des compétitions sportives favorisant les échanges, les rencontres et le fair-play. Les matchs de futsal, de football, de volley-ball et de pétanque se sont déroulés au complexe sportif de Hnassé. L’organisation générale a été portée par l’Association coupe Yeiwene, soutenue dans ses actions par les services de la Province des îles Loyauté et plus particulièrement la Direction de la jeunesse, des sports et des loisirs.


    Les matchs de cricket se sont déroulés sur le terrain de Qanono.

    La cérémonie de clôture, présidée par la veuve de Yeiwene Yeiwene, s’est déroulée, jeudi midi, dans la salle omnisports de Hnassé. Au-delà des jeunes sportifs, étaient présents les autorités administratives et coutumières, des parents et de nombreux visiteurs.

  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS