fbpx
    Monde
  • AFP | Crée le 18.06.2025 à 07h45 | Mis à jour le 18.06.2025 à 14h20
    Imprimer
    Le mont Lewotobi Laki-Laki, situé en Indonésie, est entré en éruption mardi 17 juin. Photo AFP/STR
    Un volcan en éruption dans l’est de l’Indonésie a projeté mardi 17 juin une énorme colonne de cendres dans le ciel, selon les autorités, qui ont élevé le niveau d’alerte à son plus haut degré. Au moins une vingtaine de vols vers Bali sont annulés.

    [Mise à jour : 14 heures] Au moins une vingtaine de vols à destination et en partance de Bali, en Indonésie, ont été annulés après l'éruption du volcan Lewotobi Laki-Laki, situés à quelques centaines de kilomètres plus à l'est. 

    [7h45] Le mont Lewotobi Laki-Laki, un volcan à deux sommets de 1 584 mètres de hauteur situé sur l’île touristique de Flores, en Indonésie, est entré en éruption à 17H35 locales (09H35 GMT), selon un communiqué de l’agence de vulcanologie, projetant une énorme colonne de cendres dans le ciel. "La hauteur de la colonne d’éruption a été observée à environ 10 000 mètres au-dessus du sommet. La colonne de cendres était grise et d’une épaisse densité", a-t-elle indiqué, après l’élévation du niveau d’alerte à l’échelon le plus haut d’un système à quatre niveaux.

    Dans l’immédiat, il n’a été fait état d’aucun dégât ni aucune victime. Les habitants et les touristes doivent éviter toute activité dans un rayon d’au moins sept kilomètres autour du cratère du volcan, a déclaré le chef de l’agence de géologie, Muhammad Wafid.

    Un village évacué

    Il a aussi mis en garde contre la possibilité de coulées de boue dangereuses, appelées lahars – un type de flux de matériaux volcaniques constitué de boue ou de débris – en cas de fortes pluies, en particulier pour les communautés proches des rivières.

    Il a également exhorté les habitants de la zone à porter des masques pour se protéger des cendres volcaniques. Le porte-parole de l’Agence pour la réduction des catastrophes Abdul Muhari a indiqué dans un communiqué mardi soir qu’au moins un village a dû être évacué, sans donner le nombre d’habitants, et que des pluies de cendres ont été signalées dans plusieurs villages hors de la zone d’exclusion.

    Le chef de l’Agence a appelé les personnes vivant autour du volcan à "évacuer vers des endroits sûrs" alors que des secousses étaient encore détectées, indiquant une activité volcanique toujours en cours.

    Neuf morts dans une précédente éruption

    En novembre, le mont Lewotobi Laki-Laki était entré en éruption à plusieurs reprises, faisant neuf morts et forçant des milliers de personnes à évacuer, et provoquant l’annulation de nombreux vols internationaux vers Bali. Après l’éruption de mardi, aucune annulation de vol n’a été rapportée à ce stade.

    Laki-Laki, qui signifie "homme" en indonésien, est accolé à un autre volcan plus calme mais plus grand, de 1 703 mètres, le Perempuan, ce qui signifie "femme".

    L’Indonésie, un vaste archipel, connaît une activité sismique et volcanique fréquente en raison de sa position sur le "Cercle de feu" du Pacifique.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS