fbpx
    Nord
  • Baptiste Gouret | Crée le 19.05.2024 à 18h38 | Mis à jour le 19.05.2024 à 18h38
    Imprimer
    Les faits se sont produits samedi 18 mai, vers 14 heures, dans la commune de Kaala-Gomen. Photo d'illustration/Anthony Tejero
    Après la mort d’un homme, samedi, sur un barrage filtrant à Kaala-Gomen, il ressort des premiers éléments de l’enquête que la victime, alcoolisée, a ouvert le feu sur les manifestants après une altercation avant d’être mortellement touchée lors d’un échange de tirs.

    Samedi, un homme est mort, touché par balle, alors qu’il arrivait sur un barrage filtrant, dans la commune de Kaala-Gomen. Au lendemain de ce sixième décès depuis le début des émeutes, le procureur de la République fait part, dans un communiqué, des premiers éléments de l’enquête, basés sur des témoignages et le traitement de la vidéosurveillance.

    La victime, un homme âgé de 51 ans, serait arrivée peu avant 14 heures, samedi, au volant de son véhicule "à vive allure" en direction du barrage tenu par des manifestants indépendantistes. "Il ne freine pas à l’approche du barrage. Le véhicule est alors l’objet d’un jet de pierre qui brise une vitre. Très en colère par rapport à ce caillassage, le conducteur rejoint son domicile pour s’emparer de deux fusils", raconte le procureur de la République, Yves Dupas.

    Deux autres blessés par balle

    À son retour sur les lieux, il ouvre le feu à plusieurs reprises sur les manifestants, et continue de tirer une fois sorti de son véhicule. Son fils, âgé de 17 ans, tente alors de le raisonner. "Du côté des manifestants, plusieurs coups de feu sont alors tirés." Au moment de remonter dans son véhicule, le tireur est atteint "par un projectile au niveau du flanc gauche, provoquant son décès", précise le parquet. Son fils est également blessé par balle, ainsi qu’une autre personne, qui tentait de se cacher lors de l’échange de tirs. Leur pronostic vital n’est pas engagé.

    En tout, la victime a tiré à douze reprises sur les manifestants. Il apparaît par ailleurs que l’homme était alcoolisé. Une autopsie a été ordonnée par le parquet. Une enquête des chefs de meurtre et tentatives de meurtre a été ouverte. Le procureur ne précise pas si l’auteur du coup de feu mortel a été identifié.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS