fbpx
    Nord
  • A.T. | Crée le 20.11.2023 à 16h19 | Mis à jour le 20.11.2023 à 16h32
    Imprimer
    Grâce à l’intervention rapide des pompiers, le centre culturel Pomenie, à Koné, n’a pas été atteint par les flammes. Photo Archives LNC
    Les gendarmes ont dû sortir, dimanche, un homme fortement alcoolisé d’une manifestation au centre culturel Pomemie, à Koné. Pour se venger, le trouble-fête a volontairement provoqué un feu de brousse devant le site.

    Alors que le temps sec et venteux, redevient propice à la multiplication des feux de brousse dans le pays, l’auteur présumé d’un incendie a été interpellé et placé en garde à vue, ce dimanche, à Koné.

    Alors que des festivités ont lieu au centre culturel Pomemie, pour les 20 ans de Tourisme province Nord, les gendarmes, qui effectuent un passage de routine sur le site de la manifestation, sont sollicités pour prendre en charge un individu fortement alcoolisé troublant la fête.

    Les militaires le reconduisent alors jusqu’à la sortie. Ils effectuent les "vérifications classiques" sur son identité pendant que ce trentenaire s’allume une cigarette. Il est ensuite invité à rentrer "dessaouler" chez lui puisqu’il vit à proximité du site.

    Le mégot de cigarette en cause

    Une fois la patrouille de gendarmerie partie, un incendie se déclare devant le centre culturel. Grâce à l’intervention rapide des pompiers de Koné, le sinistre est vite maîtrisé et les dégâts sont limités, avec 1 hectare de végétation brûlée.

    Sur place, des témoins informent les gendarmes, revenus en appui des soldats du feu, que l’individu qu’ils venaient de contrôler serait à l’origine de cet incendie.

    L’intéressé est donc interpellé et reconnaît, malgré un taux d’alcool "impressionnant" de 1,42 mg par litre d’air expiré, avoir effectivement jeté son mégot de cigarette dans la végétation. La piste de l’incendie involontaire semble alors se dessiner. Placé en garde à vue, l’homme de 33 ans a été de nouveau entendu, ce lundi, et a déclaré avoir volontairement incendié le bas-côté de la route "en représailles" de sa sortie du site par les gendarmes.

    Une convocation par officier de police judiciaire (COPJ) lui a ainsi été notifiée pour le mois de mai 2024 où il sera jugé par le tribunal pour "incendie volontaire".

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS