Nord
  • | Crée le 23.05.2019 à 04h25 | Mis à jour le 23.05.2019 à 08h53
    Imprimer
    Des membres du Kiwanis Ralia Koumac se sont rendus à l’école Charles-Mermoud, vendredi après-midi, pour offrir 160 livres aux enfants. Photo DR
    KOUMAC. Restructurer la bibliothèque centre documentaire (BCD) de l’école élémentaire Charles-Mermoud, telle est la mission que se sont donnée les élèves de la classe de CM2A et leur maîtresse Olivia.

    « Nous avons commencé par faire l’aménagement extérieur du cadre de vie des élèves. Nous avons repeint les murs, réaménagés les jardinières de façon à rendre leur espace de vie plus agréable », explique maîtresse Olivia, de l’école Charles-Mermoud.

    Dans la continuité du parcours civique, l’enseignante et ses élèves de CM2A ont trouvé logique de faire la même chose pour les locaux. Notamment pour la BCD (bibliothèque centre documentaire) qui commençait à devenir obsolète. « Les meubles, les murs, les bouquins n’étaient plus du tout d’actualité. Cela nous est apparu normal de continuer à ce niveau. Ce projet est né en milieu d’année dernière où la question posée était de savoir comment procéder pour réaménager cette bibliothèque », explique la maîtresse de CM2A.

    La question a alors été posée au conseil des élèves de l’école où il a été décidé, avec l’accord du directeur, de restructurer entièrement l’ancienne BCD. Le lieu était devenu au fil des ans un espace de stockage. « L’année dernière, nous avons commencé par tout déménager, tout sortir, pour repeindre, donnant ainsi une plus fière allure au local. Nous avons changé les meubles », souligne maîtresse Olivia.

    Une modernisation

    Puis, cette année, les nouveaux élèves de CM2A ont continué le travail de leurs aînés et ont fait le tri des livres existants. Certains ont été envoyés au directeur de l’école de Népoui qui s’est chargé de les acheminer vers un établissement scolaire du Vanuatu. Puis, les enfants ont réorganisé la BCD, mis en place un logiciel pour les emprunts et le retour des livres, redonnant ainsi un nouvel attrait à la BCD en la modernisant. « Nous l’avons conçue différemment, avec des espaces : un, plutôt réservé à la lecture plaisir avec des romans, des albums, les bandes dessinées, etc., et à côté, un autre dédié aux débats. Si nous avons un débat, nous allons dans la BCD. Nous avons également conçu un espace de recherches et réalisé un mur d’expositions dédié à l’ensemble des classes permettant aux élèves de voir ce qui se passe au sein des autres classes », précise maîtresse Olivia, qui a été aidée dans sa tâche par d’autres enseignants. « Impliquer les élèves dans la restructuration des locaux et plus spécialement ceux de la BCD fait qu’ils deviennent plus respectueux de leur cadre de vie. Lorsque mes élèves viennent dans cet espace et qu’ils constatent que ce n’est pas rangé, ils manifestent leur mécontentement. »

    Les élèves de CM2A passent alors dans les différentes classes pour faire une piqûre de rappel et redonner les règles inhérentes à la BCD, qui est une salle commune. « On peut constater que notre travail porte ses fruits car maintenant, beaucoup plus d’instits viennent à la BCD avec leurs élèves », plaide maîtresse Olivia.

    Ce travail réalisé va être à l’origine de la mise en place prochaine d’une salle d’art, d’une autre de motricité ou encore de la restructuration de la salle d’informatique. Vendredi dernier, les élèves ont eu droit à une nouvelle aide. Les Pommes vertes du Kiwanis Ralia Koumac ont offert 160 livres à l’école.

  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS