Nord
  • | Crée le 07.06.2019 à 04h25 | Mis à jour le 07.06.2019 à 09h20
    Imprimer
    Irène, une des quatre bibliothécaires, a fait une visite guidée de la structure. Photos I.C.
    KOUMAC. Les écoliers sont nombreux à venir découvrir la nouvelle version de la médiathèque Louis-Bastien. Tour d’horizon avec les élèves de 5e B du collège de Baganda.

    Dès leur arrivée, les élèves de 5e B du collège de Baganda, à Kaala-Gomen, ont été accueillis par Irène, une des quatre bibliothécaires affectés à la médiathèque, pour une visite de la structure. « Ce public scolaire est intéressant car il ne vient pas souvent à la médiathèque. Lorsqu’il arrive, nous essayons de lui dérouler le tapis rouge. Nous lui montrons ce qui peut l’intéresser. Ça peut être les albums et les bandes dessinées de fiction, les romans aussi, tout ce qui peut avoir trait à l’art, à l’histoire… Nous sommes à son écoute et nous lui expliquons comment nous fonctionnons », résume André Bilou, le responsable de la médiathèque Louis-Bastien, qui précise que depuis l’ouverture de la nouvelle mouture, les bibliothécaires accueillent plus de classes que par le passé. « Cette fréquentation vient peut-être du fait que par sa nouveauté et sa conception différente, la nouvelle médiathèque présente un certain attrait. Les espaces sont plus grands et nous avons plus de choses à leur offrir. Les premiers jours, ils viennent plus par curiosité. Après, c’est à nous de saisir l’opportunité de les fidéliser par nos animations et ce que nous pouvons leur proposer », argumente André Bilou.

    L’attrait de la nouveauté

    Les élèves, pour certains de façon très décontractée, se sont installés en divers endroits de la médiathèque pour lire.

     

    Ce mercredi matin, ce sont les élèves de 5e B du collège de Baganda qui découvraient la nouvelle médiathèque. « Nous sommes ici dans le cadre de la Semaine découvertes mise en place par notre direction avant les vacances. C’est une sortie pour découvrir le lieu, la structure et ce qu’elle offre », explique Modeste Boiloa, professeur d’espagnol, accompagné de Steffy Xowie, enseignant de français. « Nous avons bien une médiathèque à Kaala-Gomen, mais nous voulions découvrir autre chose. Le but de cette visite, c’est d’inciter nos élèves à l’utiliser à l’avenir comme outil de travail où ils peuvent venir faire des recherches. »

    Les élèves n’ont pas manqué de poser quelques questions d’ordre pratique : « Comment peut-on s’inscrire à la médiathèque ? » « Comment peut-on emprunter un livre ? » « Pour combien de temps ? »

    A l’issue de leur visite, les élèves se sont installés en divers endroits de la médiathèque pour se plonger dans la lecture.

  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS