fbpx
    Nord
  • | Crée le 11.04.2018 à 05h35 | Mis à jour le 11.04.2018 à 05h52
    Imprimer
    Les diacres de l’Église protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie sont accompagnés de leurs familles. Photo I.C.
    Poum. Cent vingt-six diacres sur les cent trente-trois actifs au sein de l’Eglise protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie, réunis à la tribu de Titch avec leurs familles, suivent depuis lundi, une formation continue de trois jours.

    «Ce projet de formation continue 2018 des diacres sur le thème « Diacre serviteur, le diacre d’aujourd’hui » ou diacre au service de la paroisse, a été initié par la commission théologique de l’EPK NC, sous la houlette du pasteur Jacky Cawidrone, assisté des animateurs des régions Nengone, Drehu, Yaay et Grande Terre ou Momawé », explique le pasteur Wakira Wakaine, président de l’Eglise protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie. « Il rassemble les pasteurs en activité, accompagnés de leurs familles, soit plus de deux cent cinquante personnes. »

    En raison de l’intégration de nouveaux diacres au sein des différentes paroisses de l’EPK NC, cette formation continue - programmée tous les quatre ans - se devait de retracer l’historique et les raisons de la mise en place de ce ministère afin que tous les diacres qui assistent les pasteurs dans les paroisses « parlent le même langage ».

     

    Dix ateliers de travail

    « Les 250 personnes présentes dont 126 diacres sur les 133 en activité au sein de l’EPK NC vont plancher durant trois jours sur les deux parties de la formation. La première concerne le ministère de diacre : son rôle, son travail, ses fonctions. La deuxième concerne l’éclairage biblique. Ce travail se fera au sein de dix ateliers regroupant des participants des quatre régions de l’EPK NC », souligne le pasteur Jacky Cawidrone, animateur théologique général de l’EPK NC.

    Ainsi, diverses questions seront abordées au sein de ces ateliers où chacun des participants aura la parole : « Aujourd’hui est-il encore utile d’avoir des diacres dans nos paroisses ? » « Pourquoi les paroisses de l’EPK NC ont-elles du mal à choisir des dikonas (diacres) ? » « La constitution de l’Eglise n’est-elle pas un frein à l’engagement des personnes au ministère de diacre ? »… « Deux des points qui ont également été soulevés sont ceux du diacre itinérant et du diacre célibataire. Généralement, le diacre est originaire de sa paroisse. Mais peut-il être diacre dans les autres paroisses ? Ce qui n’a jamais été fait, et, peut-il être célibataire ? Nous avons jusqu’à présent des diacres en couple. Peut-on ainsi donner une ouverture au diacre itinérant et au diacre célibataire ? Deux points qui seront présentés à notre prochain synode pour être entérinés ou non », poursuit le pasteur Jacky Cawidrone.

    Une mise en commun sera effectuée à l’issue de chaque réflexion menée au sein des différents groupes. Une mise en commun qui devrait aboutir à la fin de la formation à des motions prises en collégialité.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS