fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Aurélia Dumté | Crée le 21.11.2025 à 05h00 | Mis à jour le 21.11.2025 à 10h20
    Imprimer
    Le Marché alternatif fête ses dix ans d’existence. Ce marché spécial Noël réunira près de 100 artisans au parc Brunelet samedi et dimanche. Ici, en novembre 2022. Photo Archives LNC / Nicolas Petit
    Pour les 160 ans du Phare Amédée, une pièce de théâtre est proposée au Musée maritime. Du théâtre également au Rex avec Voleurs de pardons, ou encore au théâtre de l’île avec Correspon-dance. Des concerts avec l’orchestre Océan ou le groupe de rock Kharma legal. Et des marchés : alternatif au parc Brunelet, aux poissons à Nouville… Voici une sélection d’idées de sortie du vendredi 21 au dimanche 23 novembre.

    Vendredi 21 novembre

    NOUMÉA

    Plein phare au Musée maritime

    Plein Phare, de la compagnie l’Archipel, une pièce autour du phare Amédée, à l’occasion de son 160 ème anniversaire, est à voir à 18 heures et 19h30, à l’extérieur du Musée maritime, côté mer. Tarifs : de gratuit à 1 500 F. Réservations sur Eticket.nc.

    a

    Voleurs de pardons au Rex

    La pièce Voleurs de pardon, écrite par Sosthène Desanges et jouée par la Cie Paëco, est à voir à 19 heures, au Rex. C’est la nuit dans la banlieue de Nouméa. Trois jeunes s’introduisent par effraction dans une maison déserte. Mais le cambriolage tourne mal et une rencontre inattendue va bouleverser leur existence et transformer la petite escapade nocturne en un secret lourd à porter. Tarifs : de 1 800 F à 2 500 F. Réservations sur Eticket.nc.

    Forum des soins palliatifs à Kari-Véo

    L’association Réseau soins palliatifs organise à la FOL Kari Véo une journée d’animations, de débats, de rencontres autour des soins palliatifs. Ateliers, concerts, conférence, exposition, impro-forum, pique-nique, cafés partage… Puis, autour du film documentaire Better off dead de Liz Carr, l’association réseau soins palliatifs (RSPNC) propose un ciné débat autour du suicide assisté. Liz Carr, comédienne, réalisatrice et surtout activiste, souligne le point de vue de certaines personnes en situation de handicap sur la question du suicide assisté. Rendez-vous de 9h30 à 20h30, entrée gratuite. Rendez-vous à 18 heures pour le documentaire.

    Concert de la Sainte-Cécile à l’église Saint-Jean-Baptiste

    À l’occasion de la Sainte Cécile, patronne de la musique, l’orchestre symphonique Océan propose un voyage musical du classique à la musique de film avec la Moldau, l’ouverture de Coriolan, la Danse des chevaliers ou encore les thèmes d’Un Américain à Paris, sous la direction d’Inès Goustiaux. Rendez-vous à 19h30 à l’église Saint-Jean-Baptiste à la Vallée des Colons, entrée libre à la corbeille.

    Diplômes d’études musicales au Conservatoire

    Le passage des examens de Diplôme d’études musicales, plus haut diplôme du Conservatoire se déroule à 18h45. Le public est invité à y assister, dans l’Auditorium. Entrée gratuite.

    Samedi 22 novembre

    NOUMÉA

    Correspon-dance au Théâtre de l’île

    Correspon-dance, une pièce écrite par Sosthène Desanges et mise en scène par Marion Farcy, par la compagnie L’eau Salée, est jouée sur la scène du théâtre de l’île à 18 heures. Deux enfants, un à Nouméa, une à Brest, échangent des courriers et donnent à voir leur point de vue sur leur culture et sur la culture de l’autre, le tout sur une chorégraphie interprétée par Pash et Elsa Gilquin. Tarifs : de 2 100 F à 2 600 F. Réservations sur Tickets.nc.

    Plein phare au Musée maritime

    Plein Phare, de la compagnie l’Archipel, une pièce autour du phare Amédée, à l’occasion de son 160 ème anniversaire, est à voir à 18 heures et 19h30, à l’extérieur du Musée maritime, côté mer. Tarifs : de gratuit à 1 500 F. Réservations sur Eticket.nc.

    Voleurs de pardons au Rex

    La pièce Voleurs de pardon, écrite par Sosthène Desanges et jouée par la Cie Paëco, est à voir à 19 heures, au Rex. C’est la nuit dans la banlieue de Nouméa. Trois jeunes s’introduisent par effraction dans une maison déserte. Mais le cambriolage tourne mal et une rencontre inattendue va bouleverser leur existence et transformer la petite escapade nocturne en un secret lourd à porter. Tarifs : de 1 800 F à 2 500 F. Réservations sur Eticket.nc.

    Soirée guinguette à l’Art Factory

    La Maison cheval prend des airs de guinguette pour cette soirée chic. À partir de 18 heures, sous les lumières des guirlandes colorées, Musique en live, jeux et animations, tireuse de cartes de bonne aventure, bar et quelques surprises. Dresscode : Guinguette Chic. Tarifs : de 1 000 F à 1 500 F. Informations et réservations sur Eticket.nc.

    Les femmes durant la Seconde guerre Mondiale

    Le Musée de la Seconde Guerre mondiale de Nouvelle-Calédonie propose une visite guidée exceptionnelle consacrée aux femmes dans la Seconde Guerre mondiale. À travers cette visite thématique, le rôle souvent méconnu mais essentiel des femmes pendant le conflit est mis en lumière. Qu’elles soient infirmières, résistantes, ouvrières, combattantes, les femmes ont contribué de manière décisive à l’effort de guerre, tant sur le front qu’à l’arrière. Rendez-vous au Musée de la Seconde guerre Mondiale à 10 heures. Entrée gratuite, à partir de 8 ans.

    Kharma Legal en concert au Centre d’Art

    Le Centre d’Art accueille sur la scène du Théâtre de Poche, le groupe de rock calédonien Kharma Legal, et ses compositions originales. L’occasion de découvrir de nouveaux titres, et de vivre toujours une expérience musicale puissante. Rendez-vous à 19 heures. Tarifs : de 1 200 F à 2 000 F. Renseignements et réservations sur Tickets.nc.

    Magie, spectacle de danse au Conservatoire

    Le spectacle de danse de fin d’année des classes d’éveil, préparatoire et premier cycle du Conservatoire des Arts de Nouvelle-Calédonie, Magie, est à voir dans l’Auditorium à 15 heures. Tarifs : de 800 F à 1 000 F. Réservations sur Eticket.nc.

    Concert de la Sainte-Cécile à la cathédrale

    À l’occasion de la Sainte Cécile, patronne de la musique, l’orchestre symphonique Océan propose un voyage musical du classique à la musique de film avec la Moldau, l’ouverture de Coriolan, la Danse des chevaliers ou encore les thèmes d’Un Américain à Paris, sous la direction d’Inès Goustiaux. Rendez-vous à 17 heures à la cathédrale, entrée libre à la corbeille.

    Marché de Noël alternatif

    Le Marché de Noël alternatif prend ses quartiers au parc Brunelet de 9 heures à 18 heures. Près de 100 exposants présentent leur univers unique d’objets faits main, de matières brutes et d’idées originales Un petit marché de producteurs venus des îles, du Nord et du Sud. Mais également des spectacles inédits, du théâtre, des concerts, des déambulations… Entrée libre et gratuite.

    Semaine de la parentalité à Kari Véo

    La Fédération nationale des éducatrices et des éducateurs de jeunes enfants organise la semaine de la parentalité. Aujourd’hui, de 9 heures à midi, une matinée d’animations est proposée pour les enfants de 0 à 7 ans et leurs parents. Au programme, concerts, activités sensorielles, ludothèque, café des parents…

    Marché aux poissons à Nouville

    La Chambre d'agriculture et de la Pêche propose le marché Cap sur la pêche, de 7h30 à 13h30 sur les quais des pêcheries de Nouville. Un grand marché avec des animations et des expositions. Entrée libre et gratuite.

    DUMBÉA

    Contes et histoires à la médiathèque

    Dans le cadre des samedis " contes et histoires ", la médiathèque de Dumbéa propose le spectacle Ronde est la lune, de la compagnie Mik Mak, à découvrir en famille. Rendez-vous à 10 heures. Entrée gratuite sur réservation au 41 43 10. À partir de 2 ans. Plus d’infos sur le site de la ville.

    Café poussette à la crèche Jardins d’Eden

    Le Centre communal d’action sociale de Dumbéa organise les "Cafés poussettes", des espaces chaleureux animés par des professionnels spécialisés, pour les parents d’enfants âgés de 0 à 2 ans, afin de les aider à mieux comprendre les besoins de leur bébé. Rendez-vous à la crèche Jardin d’Eden de 9 heures à 11 heures. Gratuit, sur inscription auprès du CCAS au 46 55 00 ou ccas@ville-dumbea.nc. Plus d’infos sur le site de la ville.

    MONT-DORE

    Into the Groove au Centre culturel

    Le spectacle de fin d’année de l’école L Danse Into the Groove, est à découvrir au Centre culturel du Mont-Dore à 14 heures et à 18 heures. Tarifs : 3 200 F. Réservations sur Eticket.nc.

    PAÏTA

    Rencontres autour de l’allaitement à la médiathèque

    L’association SOS Allaitement organise une rencontre autour de l’allaitement maternel à la médiathèque de Païta. Un moment convivial et chaleureux pour les parents ou toutes personnes s’intéressant à l’allaitement. De 14 heures à 16 heures. Entrée gratuite sur inscription au 35 21 82, ou mediatheque@ville-paita.nc, ou en cliquant sur " participe " dans l’événement Facebook.

    BOURAIL

    Actions à l’occasion de la journée internationale de l’élimination des violences faites aux femmes

    À l’occasion de la journée internationale de l’élimination des violences faites aux femmes, la mairie de Bourail propose aujourd’hui deux animations. À la maison des familles, un atelier autour de la création d’une œuvre d’art collective, en workshop, de 9 heures à 16 heures. Gratuit sur inscription auprès de Mané à la bibliothèque. Puis au cinéma Paul K.Dupré, à 18h30, projection et débat autour du film Dis-moi juste que tu m’aimes avec deux associations. Tarifs : 500 F sur place. À partir de 18 ans.


    Dimanche 23 novembre

    NOUMÉA

    Plein phare au Musée maritime

    Plein Phare, de la compagnie l’Archipel, une pièce autour du phare Amédée, à l’occasion de son 160 ème anniversaire, est à voir 16h30, à l’extérieur du Musée maritime, côté mer. Tarifs : de gratuit à 1 500 F. Réservations sur Eticket.nc.

    Voleurs de pardons au Rex

    La pièce Voleurs de pardon, écrite par Sosthène Desanges et jouée par la Cie Paëco, est à voir à 19 heures, au Rex. C’est la nuit dans la banlieue de Nouméa. Trois jeunes s’introduisent par effraction dans une maison déserte. Mais le cambriolage tourne mal et une rencontre inattendue va bouleverser leur existence et transformer la petite escapade nocturne en un secret lourd à porter. Tarifs : de 1 800 F à 2 500 F. Réservations sur Eticket.nc.

    Correspon-dance au Théâtre de l’île

    Correspon-dance, une pièce écrite par Sosthène Desanges et mise en scène par Marion Farcy, par la compagnie L’eau Salée, est jouée sur la scène du théâtre de l’île à 18 heures. Deux enfants, un à Nouméa, une à Brest, échangent des courriers et donnent à voir leur point de vue sur leur culture et sur la culture de l’autre, le tout sur une chorégraphie interprétée par Pash et Elsa Gilquin. Tarifs : de 2 100 F à 2 600 F. Réservations sur Tickets.nc.

    Marché de Noël alternatif

    Le Marché de Noël alternatif prend ses quartiers au parc Brunelet de 9 heures à 17 heures. Près de 100 exposants présentent leur univers unique d’objets faits main, de matières brutes et d’idées originales Un petit marché de producteurs venus des îles, du Nord et du Sud. Mais également des spectacles inédits, du théâtre, des concerts, des déambulations… Entrée libre et gratuite.

    DUMBÉA

    Brocante de la Spanc

    La Société protectrice des animaux organise une fois par mois une grande brocante. Vêtements, linges de maison, accessoires pour les animaux, vaisselle, bijoux… Tous les fonds servent à améliorer le quotidien des animaux du refuge et à faire fonctionner l’association. Rendez-vous de 7 heures à 11 heures au refuge à Koutio, derrière la station d’épuration.

    À prévoir

    - Marionnettes en quête d'hauteur, de la compagnie les Incompressibles, est à voir au Rex jeudi 27 et vendredi 28 novembre à 19 heures, et samedi 29 et dimanche 30 novembre à 18 heures. Tarifs de 1 500 F à 2 000 F. Réservations sur Eticket.nc. 

    - Les arcanes de l'esprit "volume 1" magie mentalisme de Fil l'enchanteur, un spectacle aux confins de l'esprit, à voir samedi 29 novembre au Château Royal. Soirée caritative. plus d'informations sur Eticket.Nc

    - Le Diable s'habille (presque) en Prada, spectacle des élèves de l'école Extravaganz'Art de Broadway jazz, Samba, Heels et hip hop, à voir au Centre culturel du Mont-Dore samedi 29 novembre à 16 heures et dimanche 30 novembre à 18 heures. Tarif : 2 600 F (4 100 F avec le spectacle Les 7 pêchés capitaux). Réservations sur Tickets.nc

    - Les 7 pêchés capitaux, spectacle des élèves de l'école Extravaganz'art de la Troupe burlesque, est à voir au Centre culturel du Mont-Dore samedi 29 novembre à 19 heures. Interdit aux moins de 16 ans. Tarif : 2 600 F (4 100 F avec le spectacle Le Diable s'habille (presque) en Prada). Réservations sur Tickets.nc. 

    - Supertramp tribute au restaurant On the Beach, par les musiciens du Golden Tribute à qui l'on doit déjà les concerts hommages à Pink Floyd, Santana et Dire Straits. Rendez-vous le vendredi 5 décembre à partir de 18 h. Tarifs : de 2 600 F à 3 000 F. Réservations sur Tickets.nc

    - L'Odyssée, spectacle de fin d'année du Studio K'dansé, à voir au Centre culturel Pomemie samedi 6 décembre à 18h30. Tarifs : de 1 500 F à 3 000 F. Réservations sur Eticket.nc

    - Crack le code, pièce de théâtre de Sarah Marcuse sur le sujet des addictions par la compagnie suisse La Fourmilière. A Music Station vendredi 23 janvier à 19 heures et samedi 24 janvier à 18 heures. Tarifs :  2 600 F. Réservations sur Tickets.nc

    - Aymerick Lompret joue son seul en scène Yolo, You only live once, sur les planches de la salle Sisia au Centre culturel Tjibaou, le vendredi 30 et le samedi 31 janvier 2026 à 20 heures. Tarifs : de 6 200 F à 6 500 F. Réservations et informations sur mabilletterie.nc.

    - Alexandre Kominek sera sur la scène de la salle Sissia au Centre culturel Tjibaou pour jouer son one man show Bâtard sensible vendredi 20 et samedi 21 mars 2026 à 20 heures. Tarifs : de 6 300 F à 6 500 F. Réservations sur ma billetterie nc.

    Note

    Si vous souhaitez faire paraître vos événements dans cette rubrique, contactez-nous sur lnc.nc.agenda@gmail.com.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS