fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Joanna Jullien | Crée le 08.07.2021 à 17h23 | Mis à jour le 12.07.2021 à 20h01
    Imprimer
    Une des Nouvelles 14 septembre 1987 premier referendum en Nouvelle-Calédonie Photo archivesLNC

    Le début de l’année 1987 est marqué par la solidarité des Calédoniens après le passage du cyclone Raja au Vanuatu. L’horaire d’été, décrié après les déboires de 1974, fait aussi parler. Le 12 janvier, Paris renvoie le consul d’Australie, et le chêne gomme du Kuendu beach est posé, tandis que le premier kava bar en provenance Vanuatu s’ouvre à Ducos. Le mois de février sera marqué par le caillassage du Pushkin à Nouméa, et la déclaration du premier cas de Sida du Caillou. Le premier référendum d’autodétermination de Calédonie s’invite sur la place publique dès le mois de mars via une intervention de Jacques Chirac qui confirme sa tenue. Le FLNKS annonce, lui, son boycott. Le 24 mars, le Congrès dit oui au projet de loi référendaire. Débats et actualités animent toute l’année autour de ce premier rendez-vous en Calédonie mais aussi à Paris, où des délégations du RPCR et du FLNKS se rendent en avril. A retenir le débat sur Europe 1 entre Lafleur-Ukeiwe et Tjibaou-Yeiwene. En juin, la Number One s’exporte chez les Japonais pour la première fois, tandis que l’opération Cerf se lance à Ouaco. Le 9 juillet, Dick Ukeiwe est conforté à la présidence du Congrès. Le 28 juillet, le corps électoral est fixé, entre 84 000 et 86 000 inscrits, impliquant des exclus, et des recours. En août, Pons interdit les marches des deux partis, et disperse les petites manifestations. La baie de la Moselle se dessine, et l’Escapade est racheté par un groupe japonais. Michel Quintin devient champion du monde de planche à voile. Le 10 septembre, 30 000 personnes se rassemblent pour la marche de la liberté. Le premier référendum d’autodétermination du 13 septembre récolte 58,99 % de participation, et une large abstention des indépendantistes. Barrages contre barrages, l’histoire se répète, avant la tenue des VIIIes Jeux du Pacifique, à Nouméa. En décembre, le Sénat adopte le nouveau statut de la Calédonie, qui devra encore être validé en commission mixte paritaire.

    Les cinq grandes dates de l'année


    Une des Nouvelles 10 septembre 1987 Marche Liberté

    19 janvier

    Le maire du Mont-Dore Victorin Boewa décède à l'âge de 61 ans.

    4 septembre

    Augusta Filippi devient la première femme installée à la cour d'appel de Nouméa.

    13 septembre

    Le premier référendum d'autodétermination de la Nouvelle-Calédonie récolte 58,99 % de participation. Les 3/4 des Calédoniens rejettent l'indépendance.

    1er octobre

    Deux gendarmes sont assassinés à la tribu de Tiaoué alors qu'ils cherchaient les meurtriers de leur collègue Rémy Maréchal, tué le 28 avril à Néami.

    23 décembre

    L'usine d'eau de source du Mont-Dore lance sa production à Plum.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS