fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • | Crée le 11.07.2021 à 19h05 | Mis à jour le 11.07.2021 à 19h20
    Imprimer
    Année 1988 - Référendum Accords de Matignon Photo Nikita Hoffmann

    L'année 1988 débute avec la visite, le 12 janvier, du cyclone tropical Anne, "le plus fort qu'ait connu la région depuis 10 ans", titreront les Nouvelles Calédoniennes, dès le lendemain. Il fera la une du journal pendant plus de 5 jours, et tuera 2 personnes. Le 22 avril, 40 membres du FLNKS s'emparent de la gendarmerie de Fayaoué, y volent des armes, tuent 4 gendarmes et en kidnappent 27 autres, qui, pour une part d'entre eux, resteront pris en otage une dizaine de jours dans la grotte de Gossanah, la volonté étant de faire annuler le statut Pons, mis en place en début d'année, et refusant l'accès à l'indépendance. Le 5 mai, l'"Opération Victor" permet le "dénouement de la tragédie d'Ouvéa": la grotte de Gossanah est prise d'assaut par les commandos de l'armée, afin de libérer les otages. Cet acte conduira à la mort de 19 indépendantistes, et 2 militaires. Parallèlement, François Mitterrand est réélu président de la République le 8 mai, face à Jacques Chirac, qui lui, remporte un vrai succès en Calédonie, où il réalise 90 % des voix. Le 26 juin, l'accord de Matignon est signé. Fruit de négociations entre Jean-Marie et Jacques Chirac, il prévoit l'organisation d'un scrutin d'autodétermination local dans 10 ans. Il sera complété, le 19 août, par l'accord d'Oudinot, prévoyant le découpage des provinces. Le 6 novembre, un "oui" "du bout des lèvres" (57,04 %) est voté en faveur de la mise en place de ces accords sur le territoire.

    Les 5 grandes dates de l'année


    Année 1988 - Otages libérés Photo Nikita Hoffmann

    Mardi 12 janvier

    Passage du cyclone tropical Anne, "la meurtrière" qui causera la mort de deux personnes sur le territoire.

    Vendredi 22 avril

    40 indépendantistes s'emparent de la brigade de Fayaoué et prennent en otage 27 gendarmes, qui resteront cachés dans l'une des grottes de Gossanah.

    Jeudi 5 mai

    Prise d'assaut de la grotte de Gossanah par les troupes de l'armée, et libération des otages.

    Jeudi 16 juin

    Signature des Accords de Matignon.

    Dimanche 6 novembre

    Le "oui" l'emporte au référendum portant sur l'application des Accords de Matignon sur le territoire.


    Année 1988 - Référendum Accords de Matignon Photo Nikita Hoffmann

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS