fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Joanna Jullien | Crée le 05.08.2021 à 20h20 | Mis à jour le 12.08.2021 à 10h48
    Imprimer
    La Une des Nouvelles : dernière séance au drive-in de Pont-des-Français Photo Archives LNC

    Agitée, à l'image des années précédentes, début 2006 est marqué par une « journée sans essence » le 8 février, pour exprimer la grogne du Groupement professionnel des gérants de stations de Calédonie contre les tarifs des compagnies pétrolières. Début avril, c'est la mairie de Houaïlou qui rouvre ses portes après quarante-neuf jours de blocage par l'USTKE, pour la réintégration d'un employé licencié. Le 21, c'est « une véritable marée humaine » de 8 000 à 12 000 personnes, à Nouméa, qui arrête le trafic pour dénoncer la baisse du pouvoir d'achat en Calédonie, aboutissant à l'adoption d'un train de mesures par le gouvernement quelques jours plus tard. Le 19 mai, « L'USTKE met le port sous cloche » pour cinq semaines. Accusée de défendre les intérêts de Manutrans, société d'acconage de Louis Kotra Uregei, en empêchant l'arrivée de la Mediterranean Shipping company, l'USTKE répond que cela allait « bouleverser les équilibres économiques » du port de Nouméa. Un protocole d'accord, dont le contenu est resté secret, est signé le 23 juin. Deux semaines avant, le 5, 2 500 manifestants du Caugem défilent à Nouméa contre Goro Nickel, avec José Bové « en invité de marque ». Le 21 juillet, c'est au tour des enseignes Carrefour, Champion, Conforama et Ace, d'être bloquées neuf jours par le Soenc Commerce. Le 18 août, un protocole d'accord met fin à sept semaines de blocages de la mutuelle SLN et de ses centres par la CSTNC. Le 14 septembre, c'est au tour de l'hôtel le Surf de reprendre vie après un dépôt de bilan, un an de fermeture et 30 millions de travaux. L'hôtel 3 étoiles avait cessé son activité à la suite d'une grève déclenchée le 9 septembre 2005 par la CSTNC. En septembre, 33 des 35 bus du réseau Carsud restent au parking pendant 17 jours en raison d'une grève de l'USTKE, avant la fin du bras de fer à RFO le 9 novembre après sept mois de conflit et quarante jours de blocage par l'USTKE, à la suite du licenciement d'un technicien.

    Les cinq grandes dates

    21 avril

    Entre 8 000 et 12 000 personnes manifestent contre la vie chère

    15 août

    Dernière séance au Drive-in de Pont-des-Français

    10 septembre

    Disparition de Maurice Lenormand, fondateur de l'Union calédonienne, qui fête ses 50 ans

    25 octobre

    La compagnie minière brésilienne Companhia Vale do Rio Doce rachète Inco pour 1 500 milliards de francs

    13 décembre

    L'Assemblée nationale dit oui « à une large majorité au corps électoral gelé réclamé par les indépendantistes pour les élections provinciales »

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS