fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • | Crée le 11.08.2021 à 17h21 | Mis à jour le 17.08.2021 à 09h37
    Imprimer
    Une du jour de la mort de Jacques Lafleur. DR

    Comme un signe du destin, la première grande interview de l'année, le 13 janvier 2010, est consacrée à Jacques Lafleur qui « rêve d'un pacte cinquantenaire qui éloignerait les rivalités » et d'une « Calédonie d'un million d'habitants qui ne serait plus dépendante de l'extérieur ». Deux jours plus tard, c'est la libération de Gérard Jodar, alors président de l'USTKE. Le syndicat commence à se poser ouvertement des questions sur son avenir. Toujours en janvier, et de manière plutôt insolite, l'on apprend que Paul-Loup Sulitzer, en délicatesse avec la justice, vient s'installer sur un Caillou qu'il voit comme le décor de son prochain romain.

    Coup de théâtre politique le 10 février. Les Nouvelles titrent : « Frogier accepte le drapeau kanak » Les chiffres du recensement tombent aussi en ce mois de février : la Calédonie compte 245 580 habitants.

    Le 18 mars, la Une nous apprend que l'Usoenc devance désormais l'USTKE dans le privé : « La politique musclée de l'USTKE lui aura coûté cher », peut-on lire. Gérard Jodar est remplacé à la tête du syndicat le 9 avril, par Marie-Pierre Goyetche, et le quitte immédiatement pour créer sa propre centrale.

    Alors qu'il y siégeait depuis 1972, Jacques Lafleur démissionne du Congrès le 8 avril. Amer, il déclare « Je suis seul et je ne peux rien faire seul. Je crains qu'à force d'égoïsme, on se dirige à nouveau vers des troubles ». Triste nouvelle le 4 mai avec la disparition de l'inclassable artiste Nicolaï Michoutouchkine. À la fin du mois ont aussi lieu les obsèques du très respecté grand chef de la Conception, Joseph Goanetcha Pidjot. Le 15 juillet, les deux drapeaux sont levés au Mwa Ka et au Sénat. Le 18 juillet, ce sera au haut-commissariat en présence du Premier ministre, François Fillon. En sport, le Nouvelle-Calédonie, barré par Bertrand Pacé, remporte le Tour de France à la voile. Le 19 août, gros titre sur l'adoption de trois signes identitaires : la devise, l'hymne et les billets.

    En septembre, ce sont les 4 premiers modules de l'usine du Nord qui débarquent à Vavouto.

    L'année se termine évidemment avec une grande tristesse et la disparition, le 4 décembre, de Jacques Lafleur qui avait reçu, le mois précédent, la Colombe de la paix de l'Unesco. Les Nouvelles font une édition spéciale et les réactions sont publiées sur plusieurs éditions, jusqu'aux émouvantes obsèques, le 11 décembre.


    Une du jour de la levée officielle des deux drapeaux. DR

    Cinq dates

    10 février :

    Pierre Frogier accepte le drapeau kanak.

    8 avril :

    Jacques Lafleur démissionne du Congrès.

    9 avril :

    Gérard Jodar est écarté de la présidence de l'USTKE, Marie-Pierre Goyetche lui succède.

    16 juillet :

    Les deux drapeaux sont levés pour la première fois, même si le débat persiste pendant de longs mois.

    4 décembre :

    Jacques Lafleur décède en Australie, ses obsèques auront lieu devant plus de 1 500 personnes en Calédonie.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS