fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Cécile Rubichon | Crée le 20.08.2021 à 07h43 | Mis à jour le 20.08.2021 à 08h49
    Imprimer
    Une 9 novembre 2015 Photo archives

    Le début de l'année est marqué par des rassemblements en hommage aux dix-sept victimes d'attaques terroristes qui ont semé l'effroi à Paris.

    Côté politique, après la chute du gouvernement de Cynthia Ligeard, causée par Calédonie ensemble, il faut attendre plus de trois mois pour qu'un nouveau président, Philippe Germain, soit élu, avec le soutien des indépendantistes. Le 5 juin, Thierry Santa prend la présidence du Congrès avec l'aide de Calédonie ensemble, malgré les divisions qui persistent. Le 26, Sonia Lagarde, qui avait promis de ne pas cumuler mandats de maire et de députée, annonce qu'elle conservera les deux. Au centre des préoccupations économiques, le nickel, une fois de plus. Les cours chutent et pendant vingt-cinq jours, les rouleurs, favorables à l'exportation de minerai pur vers la Chine, bloquent les principaux axes routiers du pays et de la capitale. Cinq jours après la mort d'un automobiliste contre un barrage, un accord est trouvé, la balle est renvoyée au gouvernement. Le déficit du système de santé continue lui aussi de provoquer des inquiétudes. Tout comme les violences. Le 7 août, 3 000 personnes manifestent après la mort, à Païta, de Daniel Monteiro, 71 ans, retrouvé noyé après avoir été torturé, et l'agression d'une commerçante de la capitale. À Nouméa, des dizaines d'habitants assistent à la destruction de quatre des sept tours de Saint-Quentin, la fin de quarante ans de vie pour certaines familles. Au Mont-Dore, le marché en dur de Boulari et l'institut spécialisé pour l'autisme ouvrent. En sport, la nageuse Lara Grangeon est la révélation de l'année. Elle remporte onze médailles d'or aux Jeux du Pacifique en Papouasie-Nouvelle-Guinée. De bon augure pour les Jeux olympiques de 2016 ?

    Cinq grandes dates de l'année


    Une 9 janvier 2015 Photo archives

    3 juin

    Mort de Nidoïsh Naisseline, grand chef de Guahma, fondateur du mouvement identitaire kanak Les Foulards rouges.

    4 août

    Début de vingt-cinq jours de "conflit des rouleurs", qui, pour soutenir l'exportation de nickel brut vers la Chine, bloquent les principaux axes du pays.

    7 août

    3 000 personnes manifestent contre les violences après l'agression d'une commerçante et la mort d'un septuagénaire.

    4 octobre

    Deux hommes meurent dans le crash d'un hélicoptère bombardier d'eau.

    8 novembre

    Quatre des sept tours de Saint-Quentin sont démolies.


    Une 9 novembre 2015 Photo archives

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS