fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Jean-Frédéric Gallo | Crée le 24.08.2021 à 10h41 | Mis à jour le 24.08.2021 à 11h43
    Imprimer
    2018-2 Photo Jean-Frédéric Gallo

    Deux comités de signataires, une visite présidentielle et surtout, le premier des trois référendums rendus possibles par l'accord de Nouméa. 2018 restera une année politique majeure. Où déjà, les observateurs ont pu tirer de nombreux enseignements en prenant connaissance, le 4 novembre au soir, des résultats de la première consultation sur l'accès à la pleine souveraineté. Le résultat en premier lieu : 56,67 % pour le Non et 43,33 % des suffrages exprimés pour le Oui. Un score beaucoup plus serré que ne le prévoyaient les pronostics, entraînant une crispation des deux camps. La participation ensuite : 81,01 %. Exceptionnel. Mais résumer l'année à ce premier référendum serait réducteur. Car la Calédonie, durant cette année, a changé. L'Autorité de la concurrence est créée le 2 mars. Débattue depuis 13 ans, la TGC voit enfin le jour dans la douleur, le 1er octobre. Objectif de ces mesures : sortir de l'économie de comptoir pour arriver à un système moderne et plus vertueux. Car à présent, chaque denier compte. Les années fastes sont passées. Le mastodonte SLN vacille. Après avoir perdu 100 milliards ces six derniers exercices, la Société a la tête sous l'eau. Le coût des incendies multiples du convoyeur Serpentine à Kouaoua se chiffre à plus de 200 millions. Et les pertes, après trois mois de blocages du site, atteignent les 2 milliards. Le 6 octobre également, c'est le secteur BTP qui tire la sonnette d'alarme et réclame aux élus un plan de relance. L'année 2018 a également été marquée par des faits divers qui défraient la chronique. Le 13 février, la Calédonie découvre des scènes de pillage hors-norme, où des jeunes, jusqu'à une trentaine, foncent dans des magasins pour y dérober alcool et cigarettes, dont le prix a brutalement augmenté. Puis prend connaissance de l'histoire de David qui, le 4 mai, prend deux personnes en stop en pleine nuit avant de subir l'enfer, séquestré, torturé, puis violé à l'arrière de son véhicule durant plusieurs heures. Ses agresseurs, depuis jugés et condamnés, n'ont jamais véritablement expliqué les raisons de cette ultraviolence.

    Cinq grandes dates de l'année


    2018 -1 Photo Jean-Frédéric Gallo

    2 mars

    L'Autorité de la concurrence, attendue depuis de nombreuses années, est enfin créée.

    3 Mai

    Emmanuel Macron se rend sur le Caillou pour une visite de trois jours.

    26 juin

    La Nouvelle-Calédonie célèbre les 30 ans des Accords de Matignon-Oudinot qui ont mis fin à des années d'affrontements et de guerre civile.

    1er octobre

    La taxe générale à la consommation est mise en place.

    4 novembre

    Premier référendum : 56,7 % pour le Non à l'indépendance contre 43,3 % pour le Oui à l'indépendance.


    2018-2 Photo Jean-Frédéric Gallo

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS