fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Joanna Jullien | Crée le 08.07.2021 à 17h22 | Mis à jour le 12.07.2021 à 20h01
    Imprimer
    François-Henri Kayser est entré aux Nouvelles en 1992. Photo Thierry Perron

    Secrétaire de rédaction, François-Henri Kayser est parti à la retraite en avril 2020, après trois décennies passées aux Nouvelles calédoniennes. D'abord recruté aux Nouvelles de Tahiti, où il passera trois ans, il est muté en Nouvelle-Calédonie en novembre 1992. « Je suis arrivé ici par hasard. À l'époque, les deux titres faisaient partie du groupe France-Antilles, sous la direction de Philippe Hersant. » À la rédaction de Nouméa, il retrouve le journaliste Erik Dufour, aujourd'hui à NC La1ere, qui l'avait accueilli à Paris quelques années auparavant au sein du groupe Hersant. « C'était le début de la PAO (Presse assistée par ordinateur, NDLR), j'ai trouvé ça très ludique. » Les innovations technologiques, François-Henri les verra passer les unes après les autres, tout comme les rédacteurs en chef. « Quand je suis arrivé il y avait une belle équipe de secrétaires de rédaction, des monteurs et des clavistes, qui tapaient les articles des journalistes. Mais certains commençaient déjà à travailler sur ordinateur. On montait les pages en négatif à la main, avant de les flasher, puis direction l'imprimerie. Plus tard, on les a envoyées par ligne téléphonique. Aujourd'hui, tout se fait par Internet. » FHK, comme tout le monde l'appelle, se souvient aussi d'un temps où les articles ne constituaient pas le plus gros du journal. « Les textes allaient autour de la pub, c'était damé. On a connu un âge d'or jusqu'en 2009. » Les petites annonces aussi étaient nombreuses. « Je me souviens d'un Noël où on allait battre notre record et faire 128 pages, mais un syndicat a bloqué les imprimeries. On l'a descendu à 48 pages, et on l'a discrètement imprimé ailleurs. »

    Coco nouvelle génération

    SR, chef des correspondants, monteur, il contribuera aussi au lancement du Coco TV « nouvelle génération » avec Pascal Le Moal. « Au début, on n'avait que deux chaînes. Je faisais la mise en page et je remplissais le reste avec les articles d'une journaliste détachée de la rédaction et de l'AFP. » Viendront ensuite les magazines et suppléments. Construire, Femmes, People, Compact News, Cinécity, etc., les titres se multiplient. Avant le rachat du journal, et de nouveaux changements. Juste avant la retraite, FHK revient au quotidien - «  mes premières amours » - pour reprendre la Brousse. Il tire finalement sa révérence alors qu'un nouveau système éditorial se met en place, mais n'est jamais loin de la rédaction...

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS