fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Gédéon Richard | Crée le 02.08.2021 à 18h22 | Mis à jour le 04.08.2021 à 12h09
    Imprimer
    Louis-Claude Peyrolle, fidèle lecteur, et Marcel Bressler, qui vend Les Nouvelles calédoniennes, depuis le premier numéro, dans son épicerie de Ouaco. Photo G.R.

    Marcel Bressler est un pionnier. Dans son épicerie de Ouaco, Les Nouvelles calédoniennes sont disponibles à l'entrée, depuis le tout premier numéro. "Au début, je proposais Le Bulletin du commerce et puis La France Australe. Les Nouvelles, je les ai depuis le départ. J'ai été l'un des tout premiers de toute la côte Ouest", témoigne-t-il, avec fierté.

    A évoquer les noms de ces autres publications, Marcel, bientôt 83 ans, ramène Ouaco à son âge d'or. Il y a ouvert son magasin le 1er juin 1964, celui où le village, alors porté par l'élevage plutôt que par la mine, grouillait de monde et d'activités. A l'époque, Marcel a racheté le fonds de commerce de Monsieur Hénin et son magasin a ouvert dans un ancien bâtiment des établissements Ballande. A quelques encablures de la demeure familiale des Lafleur. "Avant, tout le monde achetait le journal, il n'y avait pas internet", sourit-il.

    S'il a confié son commerce à sa fille et à son fils, Marcel reste un lecteur invétéré. "Nous recevons Les Nouvelles dès 5 heures du matin et nous sommes très contents de les avoir". C'est également un observateur attentif du succès du quotidien et des habitudes des ses clients. "Je me suis rapidement rendu compte de l'importance des titres et de la Une. Dès qu'il y a un titre sur le Brousse, cela intéresse les gens", explique-t-il. "Et quand il y a des cyclones, les gens achètent également beaucoup".

    Avec son ami, Louis-Claude Peyrolle, autre fidèle lecteur, Marcel commente les résultats sportifs. "Un pays sans quotidien, ce n'est pas possible", réagit ce dernier, qui s'est abonné au titre. Tout en discutant football avec Marcel, Louis-Claude feuillette le journal, en commençant par la fin. "Je lis le journal à l'envers. Je commence par les pages Monde, puis celle du Sport. Il y a de très belles pages Sport. C'est très important aussi pour faire un bon journal", commente-t-il.


    Marcel Bressler, commercialise Les Nouvelles calédoniennes depuis le premier numéro, dans son épicerie, située au fond de l'axe principal de Ouaco. Photo Gédéon Richard

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS