fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Anne-Claire Pophillat | Crée le 04.07.2021 à 17h37 | Mis à jour le 10.07.2021 à 09h18
    Imprimer
    Élie Poigoune, du Comité des sages, lit le journal sur Internet sauf quand il souhaite s'attarder sur un article, il achète alors la version papier. Photo A.-C.P.

    Élie Poigoune connaît Les Nouvelles calédoniennes depuis toujours. L'ancien président de la Ligue des droits de l'homme, qui vient de passer le flambeau il y a deux mois, est un lecteur régulier même s'il n'achète pas le journal tous les jours. Ses habitudes ont évolué avec le temps. « Je prends le papier quand je veux m'attarder sur les articles qui m'intéressent, comme cette semaine l'édition avec Wamytan à la Une, mais il faut savoir se mettre à jour. Aujourd'hui, je le lis plutôt sur Internet. » Élie Poigoune a ses préférences. « Des fois, je trouve qu'il y a trop d'articles. C'est mieux quand un sujet est développé et qu'il y a des dossiers. » Ce qui attire son attention ? Les reportages sur la situation politique actuelle, l'actualité dans les autres provinces et dans la région.

    Liberté d'expression

    Autre rôle porté par Les Nouvelles ? Permettre aux gens de s'exprimer. « Ils sont inquiets pour leur avenir et il faut leur donner la parole pour qu'ils partagent leurs inquiétudes. C'est bien d'avoir d'autres points de vue avec la société civile.Et puis, le contenu aide aussi les gens à savoir ce qu'il se passe ailleurs, il faut s'ouvrir sur l'extérieur. » Il a aussi déjà utilisé le support comme outil de diffusion. « On amène des communiqués de presse quand on a des messages à faire passer et c'est pratique. » Outre son rapport personnel au quotidien, c'est surtout son rôle au sein de la société que relève le membre du Comité des sages. « C'est une des plus belles valeurs de la République et on la partage ici : la laïcité, qui signifie la liberté absolue de conscience dont un des corollaires est la liberté d'expression. » Le journal, estime Élie Poigoune, c'est la possibilité donnée à tout un chacun de livrer son point de vue. « C'est important. On vit dans un monde qui bouge tellement vite qu'on a besoin de journalistes pour décrire et décrypter les informations et apporter une certaine vérité sur les choses qui se passent. D'autant que c'est le seul quotidien ici. »

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS