- A.-C.P. | Crée le 05.11.2025 à 09h47 | Mis à jour le 29.11.2025 à 17h30ImprimerUFC-Que Choisir incite les consommateurs à vérifier que les jouets qu’ils achètent disposent d’un marquage C E. Photo d'illustration AFP / Sanaullah SeiamSelon l’association de défense des consommateurs, certains jouets importés de Chine ne respecteraient pas les normes européennes. UFC-Que Choisir appelle à la prudence et incite la Nouvelle-Calédonie à faire évoluer la législation, afin d’instaurer un "contrôle normatif de la qualité des produits importés".
À quelques semaines de Noël, la fédération UFC-Que Choisir alerte, dans un communiqué, sur la dangerosité de certains jouets vendus à très bas prix et qui sont importés de Chine. L’association de défense des consommateurs indique que les "jouets ne respectent pas les normes européennes et certains s’avèrent dangereux".
Dans l’Hexagone, UFC-Que Choisir a testé plus de 160 articles vendus (chargeurs USB, jouets pour enfants, bijoux) sur les plateformes chinoises Temu et Shein. Résultat : 69 % d’entre eux sont non conformes aux exigences européennes et 57 % présentent un risque pour les utilisateurs, révèle l’étude fait référence.
Absence de contrôle qualité
En Nouvelle-Calédonie, souligne Gilles Vernier, le président, certains produits sont directement importés de Chine "sans aucun contrôle de leur qualité ou de leur dangerosité et sont souvent vendus à des prix attractifs par rapport à des produits similaires de marques connues". L’association incite donc, lors de ses achats, à ne pas se laisser "séduire uniquement par le prix", mais à être également attentif à la qualité du produit.
Cela passe notamment par le fait de vérifier qu’il dispose d’un marquage "C E", attestant que le fabricant a fait un certain nombre de tests de conformité aux normes européennes, explique l’association dans son communiqué. Il ne faut pas le confondre avec "CE", où les deux lettres sont rapprochées, pour China Export, qui "ne signifie rien du tout et constitue une forme de tromperie du consommateur peu attentif".
L’Union fédérale des consommateurs ajoute que "la dangerosité des produits importés de Chine ne concerne pas que les jouets, mais aussi de nombreux produits importés en Nouvelle-Calédonie". Gilles Vernier précise qu’il n’existe pas, sur le Caillou, "de contrôles normatifs de la qualité des produits importés comme dans l’Union européenne". L’UFC appelle le gouvernement à faire évoluer la législation en ce sens.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











