fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • | Crée le 22.04.2021 à 17h10 | Mis à jour le 22.04.2021 à 17h10
    Imprimer
    Pour l’AMF : " Les recettes générées par ces taxes et redevances sont affectées au budget général des communes et permettent de financer des services publics à la destination de l’ensemble des administrés." Photo G.C.

    Une ponction "illégale, opaque, égoïste et inflationniste et qui s’apparente à une imposition de la consommation d’électricité" : dans un communiqué diffusé mardi soir, l’association de défense des consommateurs UFC-Que choisir estimait que les mairies "profitent" de leur possibilité de taxer l’électricité.

    Une analyse à laquelle l’Association française des maires de Nouvelle-Calédonie (AFM) vient d’apporter des précisions : " Les communes perçoivent, en vertu de la loi du pays n°023 du 12 décembre 2002, une taxe communale sur l’électricité. Des redevances sont, par ailleurs, versées par le distributeur d’électricité à l’autorité concédante (la commune), notamment au titre de l’occupation du domaine public par le réseau électrique.

    "Un communiqué calomnieux"

    " Il convient de rappeler que le coût global du système électrique en Nouvelle-Calédonie représente environ 30 milliards de francs CFP et que les redevances communales, qui seules semblent préoccuper l’UFC Que choisir ne représentent que 3,7 % de ce montant global. Les recettes générées par ces taxes et redevances sont affectées au budget général des communes et permettent de financer des services publics à la destination de l’ensemble des administrés."

    Le président de l’AFM-NC, Georges Naturel, poursuit : " Ces taxes et redevances sont donc parfaitement légales, transparentes et dédiées à l’intérêt général. L’AFM s’interroge donc sur les motivations de ce communiqué calomnieux, signé de sa vice-présidente Françoise Kerjouan."

    Avant de conclure : "L’AFM invite l’UFC-Que choisir à se renseigner en amont auprès d’elle afin d’éviter la diffusion d’informations inexactes qui portent atteinte à l’image des communes et à la confiance que doivent avoir les administrés envers elles."

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS