fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Anthony Tejero | Crée le 10.02.2025 à 17h57 | Mis à jour le 10.02.2025 à 18h16
    Imprimer
    Un coup d’ouest est attendu dans le pays ce mardi 11 février. Photo Archives LNC / Thierry Perron
    Alors qu'une troisième dépression tropicale faible approche du pays, des vents d'ouest soufflant jusqu'à 50 noeuds (95km/h) sont notamment attendus ce mardi 11 février sur la Grande Terre, d'abord sur le Nord puis sur le Sud. Un renforcement plus significatif des pluies est également possible. Explications. 

    Quelle est la trajectoire attendue de la dépression tropicale ?

    C’est déjà la troisième dépression tropicale faible à aborder le pays en moins de dix jours. Ce nouveau phénomène, qui se situait ce lundi 10 février à 16 heures, à l’ouest des Chesterfield et à 700 km de Bélep, longera la façade Ouest de la Grande Terre, ce mardi, avant de s’éloigner d’ici mercredi en direction du sud-est.

    Pour autant, cette dépression devrait passer relativement loin du Caillou, à environ 200 km des côtes. Le phénomène est attendu au plus près du pays en fin de nuit prochaine, pour la pointe Nord, puis mardi à la mi-journée dans le secteur de Koné, avant de longer le sud-ouest et plus particulièrement le Grand Nouméa en fin d’après-midi ou début de soirée.

    Les conditions actuelles sont jugées "défavorables" par les météorologues pour que ce phénomène se renforce au point d’atteindre le stade de dépression tropicale modérée et soit ainsi nommé. Néanmoins un risque "faible" pour que ce scénario se produise d’ici mercredi demeure.


    Source Météo France NC

    Pourquoi ses vents sont-ils à craindre ?

    Le danger pourrait venir des vents provoqués par le passage de cette dépression tropicale faible. S’ils ne doivent pas souffler très fort en comparaison avec un cyclone, les rafales attendues à une vitesse jusqu'à 50 nœuds (95 km/h) souffleront en revanche en direction du nord-ouest. "Ce n’est pas bon car c’est à l’opposé des vents dominants habituels. À force égale, ces coups d’ouest, que connaissent bien les Calédoniens, causent plus de dégâts, notamment sur la végétation, avertit Virgil Cavarero, prévisionniste chez Météo France NC. À titre d’exemple, des rafales à 30 à 35 nœuds, suffisent à causer des dommages avec des vents d’ouest. Les gens doivent prendre leurs précautions. D’autant plus que sur la façade Ouest, protégée par la Chaîne, les vents vont se renforcer brutalement. On va passer de quasiment rien à ces fortes rafales."

    Les îles Loyauté devraient, quant à elles, être plus épargnées, avec des rafales attendues ne dépassant pas les 35 nœuds.

    Quelles quantités de pluies sont attendues ?

    À l’approche du passage de la dépression, les pluies tombées ce lundi sont plus faibles qu’attendues par les prévisionnistes, qui ont placé toute la province Nord en vigilance orange. Néanmoins, le renforcement des pluies devrait se produire progressivement, ce mardi, sur le Nord et la côte Est, puis probablement sur le Sud-Ouest, en fin de journée. C’est pourquoi l’ensemble de la Grande Terre pourrait basculer en vigilance orange, ce mardi.

    Si les prévisionnistes misent sur un phénomène "qui ne devrait pas être un gros épisode pluvieux", des cumuls atteignant 100 à 200 mm sont attendus dans les communes en alerte orange et compris entre 30 et 100 mm pour celles en vigilance jaune. En d’autres termes, des crues sont possibles dans les différents bassins-versants du pays.

    L’amélioration des conditions météo sera progressive, au cours de la journée de mercredi, notamment sur le Nord.

    D’autres dépressions pourraient-elles concerner le Caillou ?

    Trois dépressions tropicales faibles en une dizaine de jours, si cette cadence peut interpeller, elle ne surprend pas vraiment les météorologues, qui rappellent qu'un tel scénario a déjà été observé en cette saison en Nouvelle-Calédonie.

    La multiplication des dépressions est liée à un vaste axe dépressionnaire actuellement installé de la mer de Corail et jusqu’aux Tonga. Des conditions particulièrement propices à la formation de ces phénomènes.

    "Tant qu’on reste dans cette configuration, qui va se maintenir encore ces prochains jours, il est possible qu’on soit encore soumis à d’autres minimums dépressionnaires qui se creusent, avec sensiblement la même trajectoire et intensité, à savoir, le plus probablement, des dépressions tropicales faibles", précise Virgil Cavarero.

    Pas de bus  Raï ce mardi 10 février

    Le SMTI informe, ce lundi soir, qu' en raison des mauvaises conditions météorologiques sur tout le territoire, l'ensemble des services de la compagnie sont annulés ce mardi 11 février. Aucun car ne prendra donc la route. 

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS