fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Baptiste Gouret | Crée le 04.09.2025 à 12h27 | Mis à jour le 22.09.2025 à 10h01
    Imprimer
    La production de crédits immobiliers a augmenté de 35,4 % en un an, et de 16,5 % par rapport au premier trimestre 2025. Photo Archives LNC/Niko Vincent
    Si elle demeure à un niveau encore particulièrement bas, la production de crédits aux particuliers et aux entreprises a connu un net rebond au deuxième trimestre 2025, avec une augmentation de 22 % en trois mois, révèle l’Institut d’émission d’Outre-mer dans une note publiée mercredi 3 septembre. Une tendance qui s’inscrit dans un modeste redressement de l’économie calédonienne.

    Un niveau de crédits encore faible, mais en progression

    La sortie de crise semble encore loin, mais l’économie reprend quelques couleurs en Nouvelle-Calédonie. Dans sa note conjoncturelle du deuxième trimestre 2025, publiée mercredi 3 septembre, l’Institut d’émission d’Outre-mer (IEOM) révèle une production de crédits hors découverts en hausse de 20,8 % en glissement annuel, soit + 3,6 milliards de francs, et de 22,8 % (+ 3,9 milliards) par rapport au premier trimestre.

    La production de crédits a progressé chez les particuliers comme les entreprises. Il n’empêche : avec 21 milliards de francs octroyés au deuxième trimestre 2025, le volume de crédits demeure à un niveau particulièrement faible. À titre de comparaison, les montants accordés aux particuliers au deuxième trimestre 2022 s’élevait à 25 milliards de francs, contre 6 milliards pour la même période en 2025.


    Infographie IEOM

    Particuliers : une forte hausse des crédits à la consommation

    La production de crédits aux particuliers atteint 6,7 milliards au deuxième trimestre 2025, contre 6 milliards sur les trois premiers mois de l’année (+ 11,2 %). En glissement annuel, c’est 46,3 % de plus. Une évolution qui s’explique par l’effondrement de la production de crédits à la même période l’an dernier, en raison du déclenchement des émeutes. Cette augmentation est en grande partie le résultat d’une explosion des crédits à la consommation : + 79,7 % en un an, soit 1,4 milliard de francs supplémentaire. Concernant les prêts immobiliers, ceux-ci augmentent de 35,4 % en un an, et de 16,5 % en trois mois.


    Infographie IEOM

    Entreprises : les crédits immobiliers en forte baisse

    Les données sont toutefois plus inquiétantes du côté des entreprises. En effet, si les crédits de trésorerie échéancée sont en hausse (+ 51,4 % en un an), les crédits d’équipement stagnent (+ 1,3 %) et les prêts immobiliers s’effondrent : – 92,7 % en un an. En glissement trimestriel, l’octroi de crédits aux sociétés non financières augmente de 32,5 %, mais là encore, cette progression s’explique essentiellement par la hausse des crédits de trésorerie (+ 57,5 %). Les chiffres de production de crédits pour les entreprises individuelles sont stables en glissement annuel (+ 0,4 % en un an), mais en net recul par rapport au premier trimestre (- 25 %).


    Infographie IEOM

    Comment évolue les taux des crédits ?

    En parallèle de sa note sur la production de crédits, l'IEOM a également publié un compte-rendu des taux pratiqués pour les prêts aux particuliers et aux entreprises. 

    Ainsi, concernant les crédits à l'habitat pour les particuliers, le taux diminue de nouveau au deuxième trimestre, s'établissant à 3,76 %.

    L'écart des taux avec la France, actuellement de 3,01 %, se réduit. A noter qu'en Nouvelle-Calédonie, le montant moyen d'emprunt pour ce type de prêt atteint 21,6 millions de francs au deuxième trimestre 2025, en baisse par rapport au trimestre précédent (- 1,1 million de francs). Quant aux prêts à la consommation, leur taux est en légère hausse et atteint 6,99 %. Le taux des découverts, lui, baisse pour s'établir à 11,24 %.

    Côté entreprises, les taux des crédits continuent de diminuer. Le taux moyen des crédits d'équipement descend à 4,72 %, celui de la trésorerie échéancée à 5,08 % et celui des découverts à 5,66 %. Fait notable : "le nombre de crédits immobiliers est trop faible ce trimestre (nombre d'observations inférieur à 20) pour que cette catégorie de crédits soit analysée", indique l'IEOM.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS