fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Baptiste Gouret avec A.T. | Crée le 21.03.2024 à 18h03 | Mis à jour le 22.03.2024 à 18h17
    Imprimer
    Des camions bloquent les dépôts de carburants depuis ce jeudi matin en protestation à la taxe sur l’équilibre tarifaire appliquée à l’essence et au gazole. Photo Nicolas Lebreton
    Malgré le renvoi en commission du projet de délibération sur la taxe appliquée aux carburants, Agissons solidaires, le Syndicat des rouleurs et l’Association citoyenne de Nouvelle-Calédonie poursuivent leur mouvement ce vendredi dans l’attente du retrait du texte. Quinze stations sont réquisitionnées par le haut-commissariat pour assurer la continuité des services prioritaires.

    [Mise à jour : 18 heures] L’opposition au projet de taxe sur le carburant ne faiblit pas. Le mouvement mené par le Syndicat des rouleurs et du BTP et l’Association citoyenne de Nouvelle-Calédonie, avec Agissons solidaires a décidé, ce vendredi soir, de maintenir les blocages des dépôts de carburants de Ducos, durant tout le week-end. Un "durcissement" pourrait être envisagé dès lundi matin, sans que les organisateurs n’en disent pour l’heure davantage. "Il n’y a pour le moment aucune évolution et nous n’avons eu aucun retour du gouvernement à qui nous avons adressé un courrier ce vendredi matin", regrette Florent Perrin, à la tête de l’ACNC et selon qui "les stations-service commencent déjà à être à sec".

    À noter que les quinze stations-service réquisitionnées par le haussariat pour les secteurs jugés prioritaires seront ouvertes, de 7 heures à midi, ce week-end.

    [Mise à jour : 8 heures] Les camions se sont de nouveaux positionnés autour des "points stratégiques", ce vendredi dès le début de matinée. Pas de blocage de la circulation ni de barrage, mais la présence de poids lourds autour des giratoires d’entrée de ville a perturbé la circulation. C’était notamment le cas à Belle-Vie, où il était difficile de franchir le rond-point. Les effets se sont fait sentir jusqu’au sud du Mont-Dore et à Tonghoué. Les deux dépôts de carburant de Ducos sont toujours bloqués par Agissons solidaires, le Syndicat des rouleurs et du BTP et l’Association citoyenne de Nouvelle-Calédonie. Malgré le renvoi en commission décidé par le Congrès jeudi du projet de délibération sur la "taxe carburant", ils poursuivent leur mobilisation, demandant au gouvernement des garanties écrites sur le retrait de ce texte controversé. "On n’a pas encore décidé de la suite du mouvement" si le gouvernement ne répond pas à leurs sollicitations dans la journée, dévoile Florent Perrin, président de l’Association citoyenne de Nouvelle-Calédonie. Les stations-service pourraient rapidement manquer de carburant.

    Depuis jeudi matin, les dépôts de carburants de Ducos sont bloqués par des camions, à l’appel du Syndicat des rouleurs, du collectif Agissons solidaires et de l’Association citoyenne de Nouvelle-Calédonie, opposés au projet de taxe sur l’équilibre tarifaire (TET) appliquée aux carburants et qui faisait l’objet d’un projet de délibération au Congrès. En début de séance, et après le départ des élus Loyalistes et Rassemblement de l’hémicycle en signe de protestation, une motion préjudicielle a été déposée par Jean-Pierre Djaïwé, élu UNI-Palika, afin de renvoyer la délibération en commission.

    Une économie "à l’agonie"

    Pas suffisant, pour Agissons solidaires, qui demande le retrait définitif du texte. "La motion préjudicielle adoptée ce matin en séance ne fait que reporter l’adoption prévisible de ce texte, elle ne l’annule en rien", dénonce le collectif dans un communiqué diffusé ce jeudi après-midi, avant d’annoncer : "Par conséquent, le Collectif a décidé de maintenir le blocage à l’accès, des dépôts de carburants dans l’attente d’engagements fermes écrits du gouvernement et du congrès quant à la nécessité absolue de retirer ce texte et de geler toute nouvelle disposition (taxes, réforme du Ruamm, imposition…)."

    Agissons solidaires souhaite également qu’un plan de relance économique soit établi par le gouvernement et veut être associé aux discussions. "Toute l’économie calédonienne est à l’agonie. Il est grand temps que la détresse de la population de ce pays soit entendue."

    15 stations réquisitionnées

    En réaction au filtrage des deux dépôts de carburants de Ducos, le haut-commissariat appelle à la responsabilité et au civisme des Calédoniens, demandant notamment aux automobilistes de "se rendre dans les stations-service que lorsque cela est strictement nécessaire". Par ailleurs, pour assurer le fonctionnement des services prioritaires de sécurité et de secours, le haut-commissariat annonce que 15 stations-service vont être réquisitionnées à compter de ce vendredi 22 mars, 9 heures. Ces dernières ne seront pas en mesure de servir du carburant aux automobilistes. "Cette mesure permettra de garantir la continuité du service public sur l’ensemble du territoire", indique le haut-commissariat. Les stations concernées sont les suivantes :

    • À Nouméa : Mobil Delco, à Ducos, Shell Victoire et Total Energies Rocade de Sainte-Marie
    • Shell d’Apogoti à Dumbéa
    • Mobil de La Conception au Mont-Dore
    • Mobil de Boulouparis
    • Shell de La Foa
    • Total Energies de Bourail
    • Total Energies de Poindimié
    • Shell de Baco, à Koné
    • Mobil de Koumac
    • Total Energies de l’île des Pins
    • Shell de Maré
    • Shell de Lifou
    • Shell d’Ouvéa


    La présence des camions sur les ronds-points, débordant parfois sur la chaussée, a perturbé la circulation en entrée de ville, comme ici à la sortie de Tina. Photo DR

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS