fbpx
    Grand Nouméa
  • A.T. | Crée le 21.03.2024 à 07h51 | Mis à jour le 21.03.2024 à 09h20
    Imprimer
    Camions et taxis et installés autour du rond-point du Plexus depuis tôt ce matin bloquent les entrées et sorties des dépôts de carburant, à Ducos. Photo Nicolas Lebreton
    L’Association citoyenne de Nouvelle-Calédonie et le Syndicat des rouleurs et du BTP se mobilisent ce jeudi matin pour protester contre l’examen d’une nouvelle taxe sur les carburants au Congrès. Une trentaine de camions bloquent ainsi l’accès aux deux dépôts, situés dans le secteur de Ducos.

    "Il n’y aura plus de réapprovisionnement jusqu’à nouvel ordre", avertit Florent Perrin, à la tête de l’Association citoyenne de Nouvelle-Calédonie, qui se mobilise avec le Syndicat des rouleurs et du BTP, ce jeudi à Nouméa, devant le Congrès ainsi qu’en bloquant l’accès aux deux dépôts de carburant situés à Ducos.

    Dans leur viseur : le controversé projet de TET (taxe pour l’équilibre tarifaire) appliquée aux carburants et plafonnée à 20 francs par litre, censée sauver Enercal.

    "Plus de nouvelles taxes avant la relance économique"

    Une trentaine de camions sont déjà déployés sur place et d’autres pourraient encore arriver. La suite de la mobilisation évoluera en fonction du vote, ou non, de ce texte au Congrès, qui devrait bénéficier d’une majorité malgré la ferme opposition des groupes Loyalistes et le Rassemblement.

    "Pour l’instant, nous empêchons tous les camions de sortir, à l’exception de ceux nécessaires au secteur médical, au Betico et à l’aéroport", précise Florent Perrin, qui appelle les Calédoniens "à se joindre à ce mouvement", notamment en venant grossir les rangs des manifestants devant le Congrès. "Ce qu’on demande, c’est de ne plus avoir de nouvelles taxes avant qu’il y ait une relance économique dans le pays."


    Alone Lataï, bien calé dans son siège, ne partira pas tant que le projet de taxe sur le carburant ne sera pas levé. Photo Nicolas Lebreton

    Sur le rond-point, Alone Lataï est calé dans son fauteuil de camping, bien décidé à ne pas bouger tant que "le Congrès n'a pas retoqué le projet de taxe sur le carburant". "Je n'ai plus de travail depuis septembre 2023, cela fait trois ans que je suis dans le rouge, alors s'il faut durcir le mouvement, on durcira le mouvement", prévient le rouleur dans le BTP.

    Les élus loyalistes en soutien

    En parallèle, plusieurs dizaines de personnes sont mobilisées depuis 7 heures, ce jeudi matin, devant le Congrès, alors que les élus sont réunis en séance pour voter le projet de délibération fixant les taux de la future taxe. Les élus Loyalistes et Rassemblement sont venus saluer les manifestants et marquer leur soutien avant de rejoindre l'hémicycle du boulevard Vauban.


    Plusieurs dizaines de personnes sont mobilisées devant le Congrès pour demander le retrait du projet de taxe. Photo Baptiste Gouret

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS