fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • A.-C.P. | Crée le 28.07.2025 à 17h25 | Mis à jour le 04.08.2025 à 14h15
    Imprimer
    Si 660 emplois salariés ont été créés depuis le mois de décembre, plus de 10 000 ont été détruits en plus d’un an. Photo Archives A.-C.P.
    L’économie reste "fragilisée", relève l’Isee, Institut de la statistique et des études économiques, dans sa note de conjoncture consacrée au 2e trimestre. Le tourisme, notamment, est toujours à la peine, avec 11 000 visiteurs en moins, de janvier à mars. Malgré tout, l’Institut observe de timides éclaircies. L’extraction minière a légèrement repris et 660 emplois salariés ont été créés depuis décembre. Explications.

    Sans surprise, l’économie demeure "affaiblie", note l’Institut de la statistique et des études économiques (Isee) dans sa conjoncture du 2e trimestre, rappelant que le PIB s’est contracté de 10 % à 15 % en 2024. Le tourisme a du mal à repartir et "à retrouver son dynamisme d’avant les émeutes". La Nouvelle-Calédonie a accueilli 9 671 visiteurs au 1er trimestre, contre 25 771 à la même période l’année dernière. Le nombre de croisiéristes aussi a diminué. Cependant, quelques signaux positifs sont visibles. Le secteur du nickel, qui a été durement touché, montre une petite amélioration en mai, avec la reprise de l’extraction minière, qui "soutient à la fois la production métallurgique et les exportations de minerai", atteignant 1 million de tonnes humides, le niveau de mars 2024, mais encore loin des près de 2 millions de tonnes de juillet 2023.


    La chute des emplois salariés avait "commencé avant les évènements du mois de mai et s’est accentuée depuis". Infographie Isee

    660 postes créés depuis décembre 2024

    L’année 2024 a été catastrophique pour l’emploi du secteur privé. De 66 531 salariés au 1er trimestre 2024, les chiffres sont tombés à 55 568 au 4e trimestre, avant de très légèrement remonter au 1er trimestre 2025 à 56 223. En tout, 10 300 emplois ont été perdus depuis mars 2024. Un an plus tard, le même mois a tout de même marqué la fin de "l’hémorragie", selon l’Isee. 660 postes ont été créés depuis décembre.

    4 000 personnes au chômage total

    Avec les émeutes, le nombre de personnes bénéficiant du chômage total exactions n’a cessé de grimper depuis sa création en mai 2024, de 500 à 1 685 en janvier – le maximum -, avant d’entamer une baisse pour atteindre 568 bénéficiaires en juin. Les chiffres du chômage total de droit commun ont suivi la même tendance haussière, passant de 2 876 en janvier 2024 à 5 358 en décembre, avant de réamorcer une descente, mais le nombre de personnes inscrites reste plus élevé qu’avant la crise, avec 3 459 personnes en juin 2025.


    3 459 personnes étaient inscrites au chômage total de droit commun en juin, contre 2 876 en janvier 2024. Infographie Isee

    Le chômage partiel exactions laisse place à un nouveau dispositif

    Au même titre que le chômage total exactions, le chômage partiel exactions a pris fin le 30 juin. Au plus fort de la crise, il aura permis de soutenir jusqu’à 15 000 salariés en juin et juillet 2024, indique l’Isee. Un an plus tard, ils ne sont plus que 308 bénéficiaires. Pour succéder au dispositif, la Nouvelle-Calédonie a mis en place un soutien exceptionnel à l’emploi depuis le 1er juillet, constitué de deux mesures "pour encourager l’embauche et éviter les licenciements". D’une part, une allocation de maintien dans l’emploi et, d’autre part, une réduction dégressive des cotisations patronales.


    Le chômage partiel exactions aura duré 14 mois. Infographie Isee

    Le nombre d’employeurs progresse légèrement, mais les défaillances d’entreprises aussi

    Les analystes de l’Institut estiment que les perspectives de retour à l’emploi "restent incertaines". Le nombre d’employeurs progresse légèrement entre décembre 2024 et mars 2025, mais demeure inférieur de 1 300 à son niveau d’avant-crise. Et si le nombre d’inscriptions au Ridet de travailleurs indépendants se maintient au-dessus de celui des radiations, ce n’est pas le cas pour les sociétés, avec 380 radiations pour 254 créations. Enfin, le nombre de liquidations judiciaires a augmenté au 2e trimestre, atteignant 78 (il y en a eu 59 au 1er trimestre 2024).


    Les radiations de sociétés sont reparties à la hausse en juin. Infographie Isee


    Le détail des secteurs dans lesquels interviennent les sociétés concernées par les inscriptions et les radiations. Infographie Isee

    Les revenus baissent, les prix augmentent

    Cette situation pèse "lourdement" sur les revenus des personnes en fin de droits ou qui n’ont pas été indemnisées, comme les indépendants – notamment dans l’artisanat, "particulièrement touché" – ainsi que les employés de maison, dont le nombre de contrats a fortement diminué. Et donc sur la consommation des ménages, d’autant plus dans un contexte inflationniste, les prix à la consommation restant élevés en juin, tirés par l’alimentation (+ 2,9 %), un poste de dépense "difficilement compressible pour les foyers les plus modestes".

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS