fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Baptiste Gouret | Crée le 10.10.2023 à 14h26 | Mis à jour le 10.10.2023 à 15h26
    Imprimer
    L’association Scal’Air et le gouvernement organisent les Journées de l’air, jeudi et vendredi. Photo d'archives/Thierry Perron
    Le gouvernement et l’association Scal’Air organisent les Journées de l’air, jeudi 12 et vendredi 13 octobre, avec au programme plusieurs rendez-vous consacrés au grand public. Objectif : sensibiliser à l’amélioration de la qualité de l’air.

    Agir pour mieux respirer. C’est la proposition faite aux Calédoniens par l’association de surveillance de la qualité de l’air (Scal’Air), à l’occasion des Journées de l’air, jeudi 12 et vendredi 13 octobre. Organisée conjointement avec le gouvernement, cette mobilisation invite les citoyens à "se réunir pour défendre la qualité de l’air".

    Si une partie de la programmation est réservée aux professionnels, appelés "à proposer, étudier et évaluer des actions concrètes" autour de six thématiques, plusieurs rendez-vous grand public ont été programmés.

    Visite guidée, projection et débat

    Le premier prendra la forme d’une visite guidée, jeudi à 17 heures, de la nouvelle station de mesure de Scal’Air, installée sur le campus de l’université depuis juillet 2022 afin de mieux mesurer l’impact sur les populations de l’usine de la SLN et de la centrale accostée qui l’alimente. L’occasion de découvrir comment sont traitées les 1,7 million de données collectées chaque année par l’association.

    La visite sera suivie de la projection gratuite du film Le peuple des airs, à 18 heures, à l’Amphi 400 de l’UNC. Elle donnera lieu à un débat, à partir de 19 heures, sur le thème : “Qualité de l’air : quelles priorités pour la Nouvelle-Calédonie”, en présence de Nina Julié, présidente de Scal’Air, Jérémie Katidjo-Monnier, membre du gouvernement en charge de la qualité de l’air, Peggy Gunkel-Grillon, enseignant-chercheur à l’UNC, un salarié de la SLN, le pneumologue Bertrand Mellin, et un membre de l’association Action Biosphère.

    Challenge sportif

    Vendredi, la journée sera consacrée au challenge sportif. L’Agence sanitaire et sociale et l’association Track NC proposeront de se joindre aux 160 enfants du dispositif Sport action de la ville de Nouméa pour relever un défi sportif, mêlant activités physiques et questionnaire sur la pollution en Nouvelle-Calédonie.

    Un atelier Diagnoform, ensemble de tests destinés à dresser un bilan de sa forme, ainsi que des focus sur plusieurs thématiques (incendie, pollution aux mégots, transports…) sont également prévus.

    Le challenge aura lieu de 13 heures à 17 heures au stade du PLGC, à l’Artillerie.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS