fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Brice Bacquet | Crée le 01.02.2021 à 20h45 | Mis à jour le 03.02.2021 à 18h12
    Imprimer
    Si l'alerte cyclonique de niveau1 est déclarée, les baies vitrées doivent être sécurisées avec du ruban adhésif. Photo LNC

    En préalerte cyclonique

    Le phénomène cyclonique approche. Première chose : se tenir informé. Il est primordial de suivre l'évolution de la situation et de respecter les consignes adaptées à la situation.

    En cas de préalerte cyclonique, des réserves de nourriture et d'eau doivent être constituées. La Sécurité civile conseille d'acheter des denrées qui ne nécessitent pas de cuisson. Une trousse de secours, avec les médicaments nécessaires et un kit de premiers soins, devient indispensable. Ne pas oublier les piles pour les lampes torches en cas de coupure de courant. Les bougies peuvent aussi faire l'affaire.

    L'habitation doit être complètement sécurisée. En ce sens, les toitures sont à contrôler, les gouttières à nettoyer et les arbres près des logements à élaguer. Tous les objets pouvant servir de projectiles sont à mettre à l'écart. Enfin, toutes les activités en extérieur de plusieurs heures sont déconseillées. Il n'est pas non plus recommandé de sortir en mer. Les propriétaires de bateaux doivent d'ailleurs renforcer les amarres.

    Alerte de niveau 1

    Le phénomène est à moins de dix-huit heures de la Calédonie. Les Calédoniens sont alors invités à rester chez eux. Les animaux doivent être mis à l'abri. Si vous êtes trop éloigné de chez vous, choisissez un hébergement de proximité. Les baies vitrées doivent être protégées à l'aide de bandes de ruban adhésif posées en croix. Les fortes rafales pourraient les casser. Pour les habitants des zones inondables ou vivant dans des constructions peu solides, les services municipaux mettent en place des abris sûrs.

    Tous les systèmes d'évacuation d'eau pluviale doivent être contrôlés, les citernes débranchées. Les papiers personnels (carte d'identité, carnet de vaccination ou cartes de groupe sanguin) doivent être rangés hors d'atteinte de l'eau.

    Bien sûr, en cas d'alerte de niveau 1, toutes les activités nautiques sont interdites. À ce stade, toutes les activités professionnelles, en dehors des actions de la Sécurité civile, ne sont suspendues deux heures avant le passage à l'alerte 2.

    Alerte de niveau 2

    Le phénomène n'est plus qu'à six heures du pays. Tous les déplacements deviennent fortement déconseillés. Tous les habitants sont invités à rester confinés chez eux ou dans les abris municipaux. À l'intérieur, il vaut mieux éviter de rester à côté des baies vitrées. Et surtout, il faut rester vigilant.

    Il peut y avoir des risques d'inondation. Malgré des périodes d'accalmie, l'activité cyclonique peut reprendre. Si la situation se dégrade, il est conseillé de se réfugier dans les pièces les plus résistantes de l'habitation.

    La prudence reste de rigueur la nuit tombée, tant que le niveau 2 est maintenu. Ce n'est qu'une fois l'alerte levée, qu'il redevient possible de quitter son domicile.

    L'évolution de la situation peut être suivie sur les sites des Nouvelles calédoniennes, de la sécurité civile (www.securite-civile.gouv.nc) et de Météo-France Nouvelle-Calédonie (www.météo.nc).

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS