fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Jean-Alexis Gallien-Lamarche / jeanalexis.gallien@lnc.nc | Crée le 26.04.2018 à 04h25 | Mis à jour le 26.04.2018 à 07h33
    Imprimer
    C’est lors d’un banal contrôle au rond-point de La Tontouta, en septembre, que la douane a fait cette étonnante découverte : plus de deux kilos d’herbe cachés dans la voiture d’un élu. Photo Archives LNC
    JUSTICE. Pierre Karé, conseiller municipal de Houaïlou, a été condamné à dix mois de prison avec sursis. Selon les juges, il a reconnu que l’herbe était destinée à la vente.

    Son casier judiciaire s’alourdit d’une nouvelle mention. Déjà connu de la justice pour des délits liés aux stupéfiants (2007), et pour une conduite sans permis (2016), Pierre Karé a écopé d’une peine de dix mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Nouméa, mardi.

    Âgé de 38 ans et originaire de la tribu de Nessakoéa, ce conseiller municipal à la mairie de Houaïlou était jugé pour « transport non autorisée de stupéfiants », « détention non autorisée de stupéfiants », « offre ou cession non autorisée de stupéfiants », « usage illicite de stupéfiants », « opposition à l’exercice des fonctions d’un agent des douanes » et « conduite d’un véhicule sans permis de conduire ».

     

    Il fume jusqu’à « six joints par jour »

    En l’absence de Pierre Karé, élu sur la liste conduite par Pascal Sawa, l’actuel maire de la commune, la présidente du tribunal, Évelyne Camerlynck, a rappelé que le conseiller municipal a été contrôlé par les douanes au rond-point de La Tontouta, à Païta, le 22 septembre. Et qu’« il a refusé de répondre aux douaniers », a précisé la magistrate.

    Deux kilos et demi de cannabis ont alors été découverts dans sa voiture, drogue qu’il a reconnu être destinée « à sa consommation personnelle et pour la vente », a poursuivi la présidente avant d’ajouter que le prévenu a avoué « fumer jusqu’à six joints par jour ». La douane a, par ailleurs, demandé la condamnation de Pierre Karé à verser à l’administration la valeur de la saisie soit 1,78 million de francs ainsi que 394 000 francs pour le délit d’opposition à fonction. Sans apporter plus de commentaires, le procureur de la République, Hervé Ansquer, a requis six mois de prison avec sursis. Le tribunal, après en avoir délibéré, est allé au-delà des demandes du ministère public (dix mois avec sursis) mais il a ramené à de plus faibles proportions les demandes de la douane. Pierre Karé devra tout de même s’acquitter de 894 000 francs auprès de l’institution.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS