fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Baptiste Gouret | Crée le 07.08.2025 à 12h52 | Mis à jour le 21.08.2025 à 17h07
    Imprimer
    Dix-huit ateliers, élaborés par les ligues, étaient répartis sur le complexe sportif de l’Anse-Vata, ce jeudi matin dans le cadre du Défi sport kids du CTOS. Photo Baptiste Gouret
    Le Comité territorial olympique et sportif organisait la deuxième édition du Défi sport kids TotalEnergies, ce jeudi 7 août, au complexe sportif de l’Anse-Vata. Des élèves de 4e et de seconde venus de 16 établissements du Grand Nouméa s’y sont retrouvés pour découvrir des disciplines et s’imprégner des valeurs d’unité et de respect portées par le sport. Retour, en images, sur cette matinée.

    Des cris d’encouragement résonnaient aux quatre coins du stade Edouard-Pentecost, ce jeudi matin. Pendant qu’un groupe d’adolescents s’affrontaient à la course, d’autres s’essayaient au saut en longueur, au golf ou au basket. Ils étaient 490 élèves de 4e et de seconde, venus de 16 établissements du Grand Nouméa, réunis au complexe sportif de l’Anse-Vata dans le cadre de la deuxième édition du Défi sport kids TotalEnergies.


    Ils étaient 490 lycéens et collégiens réunis au complexe sportif de l’Anse-Vata, ce jeudi 7 août. Photo Baptiste Gouret

    Organisé par le Comité territorial olympique et sportif (CTOS), l’évènement visait avant tout à leur faire découvrir la diversité des disciplines sportives proposées en Nouvelle-Calédonie. Les jeunes ont tourné toute la matinée sur 18 ateliers, tenus par les différentes ligues du territoire. Toutes les vingt minutes, un signal sonore annonçait la fin de la rotation et le passage à une nouvelle initiation.


    Le tchoukball, mélange de volley et de handball, était une des nouvelles disciplines proposées cette année. Photo Baptiste Gouret

    "L’objectif, c’est de passer un moment convivial à travers le sport", souligne Sergino Maltock, vice-président du CTOS, en charge de l’éducation et de la citoyenneté. Une façon, aussi, de "transmettre les valeurs sportives portées par le comité : l’unité, l’excellence et le respect".


    L’espace intérieur était réservé aux sports de raquette : badminton, pickleball, squash… Photo Baptiste Gouret

    Pour les ligues représentées, ce défi sportif était une occasion précieuse de faire découvrir leurs disciplines. "Et puis, on peut tomber sur des pépites", lâche Hélène Scolan, vice-présidente de la ligue de tir à l’arc. Depuis les émeutes, le nombre de licenciés a chuté. "Le tir à l’arc a beaucoup souffert. Les clubs de Dumbéa et de Païta ont été incendiés, du matériel a été volé au Mont-Dore… Et les licenciés ont mis du temps à revenir sur le pas de tir."


    Concentration et précision : les élèves devaient réunir ces deux facultés pour réussir à toucher la cible au tir à l’arc. Photo Baptiste Gouret

    Au bord du terrain, Sorel et Keziah reprennent leur souffle après leur sprint sur l’atelier d’athlétisme. Élèves de seconde au lycée Lapérouse, les deux adolescents de 15 ans saluent la "bonne organisation" de l’évènement. "Il y a beaucoup d’intervenants, c’est sympa", même si "il manque des points d’eau", glisse les deux garçons, assoiffés.


    Les adolescents ont pu découvrir toute la difficulté du cricket, un sport qui nécessite beaucoup de synchronisation. Photo Baptiste Gouret

    Après un passage par le cricket et le golf, ils ont essayé le tchoukball, mélange de volley et de handball. "Ce n’était pas génial", estime Sorel, qui s’en tiendra à la boxe et au kitesurf qu’il pratique déjà.


    Dans toutes les disciplines, les ateliers permettaient aux jeunes de s’affronter sur une série d’épreuves, comme ici au golf. Photo Baptiste Gouret

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS