- AFP | Crée le 09.04.2025 à 07h15 | Mis à jour le 09.04.2025 à 07h15ImprimerChristian Tein, militant indépendantiste et président du FLNKS, est incarcéré dans une prison de l’Hexagone depuis le 23 juin 2024. Photo Delphine MAYEUR / AFPLa Cour de cassation a rejeté, mardi 8 avril, le pourvoi du président du FLNKS, incarcéré depuis juin 2024 pour son rôle présumé dans les émeutes et qui conteste sa détention provisoire dans l'Hexagone.
Le militant indépendantiste Christian Tein ne sera pas libéré. La Cour de cassation a rejeté, mardi 8 avril, le pourvoi du président du FLNKS. Incarcéré au centre pénitentiaire de Mulhouse-Lutterbach (Haut-Rhin) depuis juin 2024, Christian Tein est mis en examen pour sept chefs, dont complicité de tentative de meurtre, vol en bande organisée avec arme et participation à une association de malfaiteurs, pour son rôle présumé dans l’organisation des émeutes de mai 2024.
En octobre 2024, la Cour de cassation avait annulé une première décision de placement en détention. Mais la cour d’appel de Nouméa avait confirmé un mois plus tard cette mesure, à l’issue de nouveaux débats. Trois arrêts rendus par la cour d’appel – portant notamment sur la comparution par visio-conférence de Christian Tein et la tenue des débats à huis clos – avaient alors été contestés.
Risque de troubles
Lors de l’audience devant la chambre criminelle de la Cour de cassation, mardi 8 avril, l’avocat général a préconisé le rejet du pourvoi, estimant que le recours à la visio-conférence était justifié par un risque grave de troubles à l’ordre public, et que la procédure n’avait pas porté atteinte aux droits de la défense.
Christian Tein, interpellé le 19 juin 2024, avait été placé en détention provisoire et transféré immédiatement dans l’Hexagone le 23 juin avec six autres militants de la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT). Cette organisation est accusée par le gouvernement d’être à l’origine des émeutes qui ravageaient alors la Nouvelle-Calédonie, et qui ont fait au total 14 morts et plus de 200 milliards de francs de dégâts. Christian Tein, élu en août président du Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS), a toujours nié avoir appelé à commettre des violences et se présente comme un "prisonnier politique".
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











