fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Jean-Alexis Gallien-Lamarche / jeanalexis.gallien@lnc.nc | Crée le 16.07.2019 à 04h25 | Mis à jour le 16.07.2019 à 06h42
    Imprimer
    Photo archives LNC

    JUSTICE. Il avait une totale confiance en son aide-comptable. Et pourtant, il s’est trompé sur toute la ligne. Un jeune homme de 26 ans a été condamné par le tribunal correctionnel de Nouméa pour abus de confiance. De 2015 à 2016, cet aide-comptable, embauché à la sortie de ses études, a détourné la somme de 9,9 millions de francs et quelques milliers en argent liquide à une entreprise de BTP. Les magistrats ont cherché à comprendre comment et pourquoi cet assistant a réussi à soustraire autant d’argent en un temps record. « Le responsable de l’entreprise signait les chèques sans ordre en faisant confiance à son employé », a expliqué la présidente du tribunal. « Un classique… », a regretté le procureur de la République, Nicolas Kerfridin.

    Des « faux et des montages »

    Le prévenu, licencié depuis la découverte des faits, est accusé d’avoir réalisé « des faux et des montages » et ainsi, avec l’argent gagné frauduleusement, de se « payer des voyages en Nouvelle-Zélande et en Australie avec sa compagne » et de « multiples achats sur internet ». Me Philippe O’Connor, l’avocat de l’entreprise de bâtiment, a précisé au tribunal que ce détournement a « mis à mal une entreprise de trente et un salariés. Aujourd’hui, il y a de grosses difficultés à boucler les comptes ». Au parquet d’ajouter, « la victime, ce n’est pas que la société mais bien tous les salariés qui se sentent fragilisés par cette situation ». Trois ans de prison dont dix-huit mois avec sursis ont été requis. Le mandat d’arrêt n’a pas été réclamé, « car il faut qu’il travaille pour rembourser la victime ». Après en avoir délibéré, le tribunal a condamné l’aide-comptable à deux ans de prison dont dix-huit mois avec sursis mise à l’épreuve. Il a l’obligation de rendre l’argent à son ancien employeur dans les deux prochaines années.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS