fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • J.-A.G.-L. | Crée le 23.05.2018 à 04h25 | Mis à jour le 23.05.2018 à 08h34
    Imprimer

    JUSTICE. « Il a été jusqu’à nous dire que son père était mort. C’est un gros filou, un menteur fini ». Devant les magistrats du tribunal correctionnel, hier, Lionel Rabah Ben Amar, poursuivi pour de multiples abus de confiance commis depuis août 2017 et jusqu’au début de cette année, n’a pas été ménagé par ses victimes. Ce père de famille de 36 ans leur a en effet soutiré plus de 7 millions de francs. Sa combine ? Vendre tout un tas de choses via des annonces passées sur internet ou à la radio : pièces automobiles, voitures, motos, vans, bateaux… Sauf qu’il ne possédait pas ce qu’il mettait en vente. Lionel Rabah Ben Amar se faisait aussi passer pour un pilote de ligne pour vendre de faux billets d’avion. « Il lançait des souscriptions à la radio pour demander des dons pour son fils qui était soi-disant cancéreux. Il n’a aucun scrupule », signale le parquet. Déjà condamné quatre fois au cours des huit dernières années pour des abus de confiance et des falsifications de chèques, cet ancien arbitre de Super Ligue a reconnu avoir « un problème. Je voulais que ça s’arrête mais plus je continuais et plus je m’enfonçais ». « Vous commettiez des infractions pour rembourser des victimes, c’est un système de cavalerie », analyse la présidente du tribunal. L’avocat de la défense évoque « un engrenage ». « Pas de bien immobilier, pas de compte bancaire, pas d’enrichissement personnel », résume Me Maxime Guérin-Fleury, ajoutant que « de nombreuses victimes ont été remboursées » et proposant au tribunal « un accompagnement psychologique plutôt qu’une peine ferme de prison ». Les juges ne l’entendent pas de cette oreille et condamnent Lionel Rabah Ben Amar à trois ans de prison, l’interdiction des droits civiques, civils et de famille pendant cinq ans et son maintien en détention. Il doit, en outre, rembourser ses victimes.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS