fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • J.-A.G.-L. | Crée le 23.10.2018 à 04h25 | Mis à jour le 23.10.2018 à 07h01
    Imprimer
    L’escroc, qui vit à La Réunion, a arnaqué des Calédoniens en 2016. Il a écopé d’un an de prison. Il est actuellement recherché. Archives LNC Photo Archives LNC

    JUSTICE. Les policiers de Saint-Denis, à La Réunion, risquent de bientôt frapper à sa porte. Le tribunal correctionnel de Nouméa a condamné à un an de prison, vendredi, un homme de 52 ans considéré comme un escroc notoire et qui a sévi sur le Caillou par le passé. La justice reprochait à celui-ci, absent à son procès, un abus de confiance et une escroquerie à la fin 2016.

    Sa technique était simple : il entrait en relation avec des gens qui souhaitaient acheter des voitures d’occasion puis il faisait miroiter de bonnes affaires contre de l’argent qu’il encaissait. « Forcément, les voitures n’étaient jamais livrées », poursuit le président du tribunal. Ce « professionnel de l’escroquerie », décrit Me Nicolas Million, avocat de la partie civile, a aussi « récupéré une douzaine de chèques à une victime pour se payer l’hôtel, faire du jet-ski… Il a même eu le culot de lui vendre une voiture d’occasion comme un véhicule neuf ».

    Les petites magouilles de ce quinquagénaire n’étonnent pas le procureur de la République, « il y a un côté pathétique dans ce dossier. On voit bien que l’intéressé est aux abois ». Sans aller jusqu’à réclamer la relaxe, le conseil de la défense, Me Xavier Lombardo, implore les juges de condamner son client à une « peine aménageable », « il ne peut pas être reconnu coupable. Dès que l’on prononce le nom de mon client et voiture d’occasion, on monte un dossier de toutes pièces ».

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS