fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • A.T. | Crée le 14.11.2023 à 08h00 | Mis à jour le 14.11.2023 à 16h12
    Imprimer
    Le local de la compagnie Air Calédonie, situé au village de Wé, a été entièrement détruit par un incendie. Photo Facebook Collectif des usagers de Kwenyii
    Les quatre jeunes hommes soupçonnés d’avoir incendié l’agence d’Aircal de Wé, dans la nuit du 4 au 5 octobre, étaient de nouveau convoqués, ce mardi, par le tribunal correctionnel. Présentés en comparution immédiate, le 10 octobre dernier, ils avaient demandé un renvoi pour mieux préparer leur défense.

    [Mise à jour : 16 heures] Le jugement dans l’affaire des quatre incendiaires présumés de l’agence Aircal de Wé, à Lifou, a finalement été mis en délibéré. La décision ne sera ainsi prononcée que le 28 novembre prochain.

    La défense a notamment demandé la nullité de la procédure en raison de la requalification des faits en "destruction en bande organisée", ce qui a fait passer la garde à vue des prévenus d’une durée de 48 heures à 96 heures. "C’est complètement disproportionné et nous estimons qu’il s’agit d’un détournement de la procédure de la bande organisée, estime maître Barbara Brunard. C’est pourquoi nous demandons que ces gardes à vue soient annulées, ce qui nécessite donc un temps plus long pour que le tribunal délibère."

    Si la nullité n’est pas retenue, le tribunal jugera "le fond de l’affaire" et prononcera les peines à l’encontre des quatre prévenus. Ce mardi, le substitut du procureur de la République a requis des peines allant de six mois avec sursis à trois ans de prison, dont un an ferme aménageable sous le régime du bracelet électronique.

    [8 heures] En plein conflit entre plusieurs collectifs d’usagers des îles et la compagnie aérienne, l’incendie de l’agence commerciale d’Air Calédonie, basée à Wé, à Lifou, dans la nuit du 4 au 5 octobre dernier, avait fait couler beaucoup d’encre.

    Pour rappel, des pneus enflammés avaient été retrouvés par les pompiers au niveau de la façade en bois à l’entrée du local, laissant peu de doutes sur la nature criminelle de ce sinistre. La gendarmerie n’avait pas tardé à identifier quatre jeunes hommes âgés de 20 à 28 ans, soupçonnés d’être les auteurs du sinistre. Parmi eux, figure un joueur de football professionnel, qui fait carrière en Europe.

    Un "différend" sans lien avec le conflit ?

    Selon les premiers éléments de l’enquête, peu avant l’incendie, parmi les quatre prévenus, deux d’entre eux auraient menacé avec un sabre un couple pour "se venger" d’un de leur ami en raison d’un "différend".

    Toujours est-il, après cette agression qui s’est soldée par des menaces de mort et une dégradation à coups de sabre de la porte du domicile des victimes, les deux prévenus auraient été rejoints par deux complices, dont le joueur de football professionnel. Le groupe aurait alors décidé de voler des pneus, de les placer contre l’agence Aircal et de les incendier en plaçant des bouts de tissus à l’intérieur.

    Interpellés dès le samedi matin, les jeunes hommes ont vu la nature des faits qui leur sont reprochés requalifiés en "destruction en bande organisée", ce qui a fait passer leur garde à vue d’une durée de 48 heures à 96 heures.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS