fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Baptiste Gouret | Crée le 04.08.2025 à 15h48 | Mis à jour le 21.08.2025 à 17h02
    Imprimer
    Le général Gabriel Soubrier a pris la tête des Forces armées en Nouvelle-Calédonie, ce lundi 4 août. Photo Fanc
    Il succède au général Yann Latil, arrivé en 2023. Des honneurs militaires lui ont été rendus, ce lundi 4 août, place Bir Hakeim, à l’occasion de sa prise de commandement.

    Les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (Fanc) ont désormais un nouveau commandant supérieur. Ce lundi 4 août, le général de brigade Gabriel Soubrier a officiellement pris ses fonctions, à l’occasion d’une cérémonie organisée place Bir Hakeim. Âgé de 50 ans, il succède au général Yann Latil, arrivé à la tête des Fanc en 2023.

    Originaire de la Manche, Gabriel Soubrier a déjà exercé en Nouvelle-Calédonie. En 2002, il a en effet servi au Régiment d’infanterie de Marine du Pacifique (RiMap-NC), au camp militaire de Nandaï, à Bourail, où il dirigeait le détachement, selon le site spécialisé AuMilitaire.

    Des expériences en Afrique et en Europe de l’Est

    Auparavant, le nouveau commandant supérieur a longtemps servi en Afrique : à Djibouti, au Mali, en Centrafrique, au Liberia et en Somalie. Il est également passé par la Bosnie-Herzégovine. Plus récemment, Gabriel Soubrier a occupé un poste au cabinet du ministre des Armées.

    Des honneurs militaires lui ont été rendus ce lundi, en présence notamment du haut-commissaire Jacques Billant, de la maire de Nouméa, Sonia Lagarde, du vice-président de la province Sud, Philippe Blaise, et du commandant de la gendarmerie, François Haouchine.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS