- Baptiste Gouret | Crée le 20.01.2026 à 15h03 | Mis à jour le 20.01.2026 à 15h03ImprimerLe temps se dégrade sérieusement à partir de ce mardi 20 janvier sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie. Photo d'illustration/Thierry PerronAlors qu’une dépression tropicale faible approche de la Nouvelle-Calédonie, Enercal annonce que la dégradation du temps a entraîné une coupure de courant sur plusieurs communes entre Kouaoua et Ouégoa.
Comme prévu, le mauvais temps s’installe sur une large partie de la Nouvelle-Calédonie ce mardi 20 janvier, en raison de l’arrivée d’un phénomène dépressionnaire, actuellement situé à environ 200 km de Bélep. La côte Est et le Nord sont principalement concernés par d’importantes précipitations ainsi que des rafales de vent pouvant atteindre les 120 km/h. Entre 30 et 60 mm de pluie ont déjà été enregistrés par Météo France les douze dernières heures sur la côte Est. Des cumuls entre 100 et 150 mm sont attendus dans l’après-midi, pouvant entraîner le débordement de certains cours d’eau et des inondations importantes.
Ces conditions ont entraîné une vaste coupure de courant, annonce Enercal. Elle concerne plusieurs communes situées entre Kouaoua et Ouégoa. "Les fortes pluies et le vent compliquent les conditions d’intervention, mais nos équipes sont mobilisées pour rétablir le courant dès que la sécurité le permet", indique Enercal. À Poindimié, plusieurs chutes d’arbres ont été signalées.
Météo France a placé 22 communes en vigilance orange au vent violent, aux fortes pluies ainsi qu’à la forte houle. La Sécurité civile appelle la population à la plus grande prudence et l’invite à se tenir informée de l’évolution de la situation.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











