- Baptiste Gouret | Crée le 25.08.2025 à 09h54 | Mis à jour le 03.09.2025 à 09h15ImprimerLe président du FLNKS, Christian Tein, dément avoir donné son aval aux membres de la délégation indépendantiste pour la signature de l’accord de Bougival. Photo Delphine MAYEUR / AFPAlors que le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, a affirmé vendredi soir lors d’une émission sur NC La 1ère que Christian Tein avait donné son accord le 12 juillet à la signature de l’accord de Bougival, le président du FLNKS évoque une "affirmation mensongère". "Ce récit arrangé n’a qu’un but : affaiblir la voix du FLNKS et détourner notre peuple de son objectif historique."
"Le président du FLNKS avait donné son accord" à la signature de Bougival. C’est ce qu’a affirmé le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, lors d’une émission sur NC La 1ère, diffusée vendredi 22 août. Des propos rapidement démentis par l’intéressé. Dans un communiqué publié dimanche 24 août, Christian Tein a qualifié cette affirmation de "mensongère". "Je n’ai jamais donné, ni directement ni indirectement, mon aval à une quelconque signature", insiste le président du Front.
Présent à proximité de l’hôtel où se tenaient les négociations, son rôle dans la signature de l’accord reste cependant flou. Selon certains signataires non-indépendantistes, Christian Tein aurait régulièrement échangé avec les membres de la délégation du FLNKS durant toute la séquence parisienne, jusqu’à donner des consignes à l’équipe de négociation.
"Affaiblir la voix du FLNKS"
Là encore, le président du Front s’inscrit en faux. "Mon absence à Bougival n’était pas un hasard. C’était une décision politique mûrement réfléchie : je ne pouvais cautionner une mise en scène orchestrée par l’État français, dont le seul objectif était de fabriquer artificiellement un consensus autour d’un texte déjà ficelé à Paris." Ce "récit arrangé", relayé aujourd’hui par Manuel Valls, n’aurait selon lui qu’un seul but : "affaiblir la voix du FLNKS et détourner notre peuple de son objectif historique".
Il démontrerait également que l’État français "cherche à gagner du temps, à diviser nos rangs et à vider de sa substance notre droit à l’autodétermination, estime Christian Tein. L’objectif du FLNKS reste clair : l’accession pleine et entière de Kanaky à la souveraineté. Nous n’accepterons pas de compromis dilatoires, ni de pseudo-statuts de dépendance déguisés en autonomie renforcée."
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











