fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Baptiste Gouret | Crée le 21.03.2024 à 10h16 | Mis à jour le 21.03.2024 à 11h59
    Imprimer
    Les élus Loyalistes et Rassemblement ont quitté l’hémicycle pour s’opposer au projet de taxe. Photo Baptiste Gouret
    Alors que le projet de délibération sur la nouvelle taxe appliquée aux carburants allait être examiné, les membres des deux groupes ont quitté le Congrès pour protester contre la politique fiscale du gouvernement et pointer le "manque de légitimité" de la majorité indépendantiste. Le projet de délibération a finalement été renvoyé en commission.

    Scénario inattendu, ce jeudi matin, au sein du Congrès. Dès le début de la séance, l’hémicycle était vidé d’une partie de ses élus après le départ des membres des groupes Loyalistes et Rassemblement. Ces derniers s’opposent au projet de taxe sur l’équilibre tarifaire (TET), appliquée aux carburants et plafonnée à 20 F/L et qui fait l’objet d’un projet de délibération en séance publique pour la fixation de ses taux.


    Après cinq minutes de séance, le Congrès était vidé d’une partie de ses élus à la suite du départ des membres des groupes Loyalistes et Rassemblement. Photo Baptiste Gouret

    "Complètement irresponsable"

    "Vous détruisez la Nouvelle-Calédonie brique après brique", a fustigé la présidente de la province Sud et élue Loyalistes, dans un propos liminaire en début de séance. Cette dernière a également dénoncé le manque de "légitimité de ce gouvernement", mettant sur la table le sujet du corps électoral et de la composition du Congrès, avant d’annoncer que les élus non-indépendantistes "ne siégeront plus dans les institutions" à majorité indépendantiste jusqu’à nouvel ordre.

    Après avoir quitté l’hémicycle, les membres des groupes Loyalistes et Rassemblement ont rejoint la mobilisation devant le Congrès qui réunit des dizaines de personnes opposées au projet de taxe. Un départ qui fait également écho aux quatre membres loyalistes du gouvernement, qui ont quitté la table des discussion, ce mercredi, lors de la réunion hebdomadaire de l'exécutif. 


    Louis Mapou a jugé le départ des élus comme un acte "complètement irresponsable". Photo Baptiste Gouret

    Un comportement "complètement irresponsable", selon le président du gouvernement Louis Mapou, qui a demandé aux élus de l’opposition de ne pas "rallumer le feu". Des propos repris par le président du Congrès, Roch Wamytan : "Il faut éviter de prononcer de tels discours." Ce dernier a toutefois invité les élus non-indépendantistes à reprendre leur place "au plus vite" au sein du Congrès.

    Renvoi en commission

    Après le coup d'éclat des non-indépendantistes, Jean-Pierre Djaïwé, élu Uni-Palika, a déposé deux motions préjudicielles successives pour renvoyer en commission le projet de délibération sur la fixation des taux de la TET et celui portant création d'un fonds pour l'équilibre du système électrique. Les deux motions ont été votées à la majorité des membres présents.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS