fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • A.T. | Crée le 28.05.2025 à 18h47 | Mis à jour le 02.06.2025 à 13h46
    Imprimer
    L’avant-projet de loi du pays vise notamment à attirer les professionnels de santé calédoniens dont les conjoints n’ont, jusque-là, pas accès à l’emploi local dès leur arrivée. Photo Archives LNC / Anthony Tejero
    Le gouvernement propose, à travers un avant-projet de loi du pays examiné ce mercredi 28 mai, que les compagnons et compagnes de citoyens calédoniens puissent bénéficier, dès leur arrivée sur le Caillou, du régime de l’emploi local. Une manière de rendre plus attractif le monde du travail, notamment dans des secteurs en tension comme la santé.

    "C’est une avancée majeure dans le Code du travail calédonien", se targue le porte-parole du gouvernement, Christopher Gygès, qui a dévoilé l’une des mesures phares de l’avant-projet de loi du pays adopté ce mercredi 28 mai par l’exécutif et visant à soutenir l’emploi. Aujourd'hui, les textes en vigueur ne facilitent l’accès à l’emploi local aux compagnes et compagnons de citoyens calédoniens qu'après deux ans de présence sur le territoire. L’exécutif propose de supprimer cette exigence de durée. Et ce, afin de renforcer l’attractivité du Caillou en particulier dans des métiers en tension, à commencer par ceux du secteur médical.

    Attirer médecins et infirmières

    "On a beaucoup de citoyens calédoniens qui vivent en Métropole ou ailleurs et qui ne rentraient pas à cause de ça. Des médecins, des infirmiers et infirmières qui ne reviennent pas en Nouvelle-Calédonie parce que leurs conjoints ne peuvent pas travailler. Ce texte vise donc à ce que ces personnes puissent le faire dès leur arrivée sur le territoire", explique Christopher Gygès, qui salue l’unanimité à ce sujet des membres du gouvernement et des syndicats consultés lors de la conférence fiscale et sociale qui s’est tenue fin avril. Toute personne liée par un pacte civil de solidarité (Pacs) ou mariée à un citoyen calédonien sera ainsi concernée.

    Cet avant-projet de loi du pays doit désormais être examiné par le Conseil d’État qui, en cas de feu vert, renvoie le texte au gouvernement pour une nouvelle validation, mais en tant que loi du pays cette fois-ci. Il sera ensuite déposé sur le bureau du Congrès qui doit le voter pour que le texte puisse ensuite devenir effectif. L’exécutif espère sa mise en application dès le courant du mois de juillet.

    Note

    Le congrès a adopté en juillet 2010 la loi du pays relative à la protection, à la promotion et au soutien de l’emploi local. Depuis, les emplois du secteur privé ainsi que les emplois occupés par des agents contractuels de droit privé du secteur public sont destinés à des citoyens de la Nouvelle-Calédonie et, à défaut, à des personnes justifiant "d’une durée de résidence suffisante", indique le gouvernement sur son site internet. Cette priorité s’applique à condition de qualifications et de compétences égales.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS