- Anthony Tejero | Crée le 26.05.2025 à 17h53 | Mis à jour le 26.05.2025 à 20h50ImprimerFrançois-Xavier Bellamy, eurodéputé LR, reviendra en Nouvelle-Calédonie entre le 27 mai et le 1er juin. Photo AFPLe député européen et vice-président des Républicains François-Xavier Bellamy sera sur le Caillou du mardi 27 mai au dimanche 1er juin. Un déplacement en parallèle de celui de Marine Le Pen, durant lequel le chef de file LR organisera une réunion publique avec la coalition Les Loyalistes-Rassemblement mercredi 28 mai à l’hippodrome Henri-Milliard, notamment pour faire part de sa position sur le dossier de l’avenir institutionnel.
Le vice-président des Républicains (LR) François-Xavier Bellamy se rendra sur le Caillou du 27 mai au 1er juin… soit exactement aux mêmes dates que la présidente du Rassemblement national (RN) Marine Lepen. Après la visite des députés insoumis Mathilde Panot et Bastien Lachaud, ainsi que celle de la délégation parlementaire, ces nouveaux déplacements montrent à quel point l’enjeu du dossier calédonien revient sur le devant de la scène politique nationale. C’est dans ce contexte que l’eurodéputé François-Xavier Bellamy, qui est déjà venu sur le Caillou en 2023, ira à la rencontre des Calédoniens. Si son programme n’est pas encore connu avec précision, le premier vice-président des Républicains, qui vient "prendre la température" un an après les émeutes, rencontrera notamment des entrepreneurs sinistrés dès son premier jour de déplacement ainsi que bon nombre d’institutionnels.
"Respect du choix démocratique"
L'eurodéputé organisera, comme la cheffe du RN, une réunion publique. Rendez-vous est donné le mercredi 28 mai, à 18 heures, à l’hippodrome Henri-Milliard à Nouméa. Une soirée à laquelle participeront également les leaders de la coalition Les Loyalistes-Le Rassemblement (Alcide Ponga, Virginie Ruffenach, Sonia Backès ou encore Gil Brial). Au programme des débats : les ingérences étrangères en Nouvelle-Calédonie, la présentation de l’agenda européen et, bien sûr, l’avenir institutionnel du territoire après l’échec des négociations à l’issue du "conclave" de Deva, lors duquel le ministre Manuel Valls a proposé un projet de souveraineté partagée avec la France.
Une vision que "ne cautionne pas du tout" François-Xavier Bellamy, "qui défend le respect du choix démocratique des Calédoniens qu’il vient ainsi soutenir", précise Virginie Ruffenach, vice-présidente du Rassemblement jugeant ce déplacement "essentiel" : "Aujourd’hui, on est sur un enjeu national qui ne peut pas uniquement se régler entre nous, élus locaux. L’ensemble des familles politiques, au niveau national, doivent se positionner sur ce sujet d’envergure".
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











