fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • A.-C.P. | Crée le 10.09.2025 à 19h18 | Mis à jour le 22.09.2025 à 10h13
    Imprimer
    Dans un communiqué signé Dominique Fochi, secrétaire général de l’UC à l’animation du bureau politique du FLNKS, le Front appelle Sébastien Lecornu à organiser les élections provinciales avant le 30 novembre 2025. Photo Archives A.-C.P.
    Sans grande surprise, le FLNKS ne se réjouit pas de la nomination de Sébastien Lecornu, ancien ministre des Outre-mer, évoquant son implication dans le conflit de l’usine du Sud, le maintien du 3e référendum ainsi que son "accointance avec les radicaux loyalistes". Et appelle à la tenue des élections en novembre 2025.

    Sébastien Lecornu est loin d’être un inconnu pour les Calédoniens. Son passage au ministère des Outre-mer, entre 2020 et 2022, a particulièrement marqué le Caillou.

    Dans un communiqué, le FLNKS rappelle sa tentative du format Leprédour, son implication que le Front juge "malsaine" dans le conflit de l’usine du Sud, ou encore "son entêtement" à maintenir le 3e référendum en 2021, en pleine crise Covid. Le mouvement de libération n’oublie pas également "ses soutiens affichés aux campagnes législatives". De fait, pour le FLNKS, c’est lui qui "a traduit dans les actes la partialité de l’État", et serait ainsi en partie responsable de la situation actuelle, ayant "débuté les hostilités pour conduire le pays dans le chaos que l’on connaît".

    "Entendre les voix qui s’élèvent contre le projet d’accord"

    En conséquence, sa nomination "n’augure rien de positif pour l’avenir du pays, puisque son accointance avec les radicaux loyalistes n’est plus à démontrer". Cela montre également, poursuit le Front dans son communiqué, au vu de son expérience en tant que ministre des Armées, de "l’enjeu fort" que représente la Nouvelle-Calédonie "dans la vision militaire de la France". Or, insiste le FLNKS, le pays "n’est pas un terrain de jeu pour les puissances occidentales". Malgré tout, le mouvement assure rester ouvert au dialogue.

    Ce que le Front, opposé à l’accord de Bougival, demande aujourd’hui à Sébastien Lecornu, est de convoquer les élections provinciales au plus tard le novembre. Et l’invite "à ne pas diluer l’avenir des Calédoniens dans le marasme français et à entendre les voix qui s’élèvent contre le projet d’accord, qui ne recueille pas le consensus nécessaire pour l’avenir du pays".

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS