- AFP | Crée le 16.05.2025 à 19h39 | Mis à jour le 16.05.2025 à 19h39ImprimerManuel Valls estime que la France, dans le cadre de la stratégie indo-pacifique, "a son mot à dire à travers la Polynésie française, Wallis-et-Futuna, la Nouvelle-Calédonie", Photo Archives LNC / Baptiste GouretLe ministre des Outre-mer Manuel Valls a estimé vendredi 16 mai qu’une présence française était "indispensable" en Nouvelle-Calédonie face à la Chine et autres "prédateurs" dans la région indo-pacifique.
"On est dans le Pacifique, il y a des prédateurs. Il y a d’autres formes de colonialisme qui s’instaurent, notamment à travers la Chine, dans cette région", a affirmé Manuel Valls sur France Inter, vendredi 16 mai. "La France, dans le cadre de la stratégie indo-pacifique annoncée par le président de la République il y a deux ans, a son mot à dire à travers la Polynésie française, Wallis-et-Futuna, la Nouvelle-Calédonie", a ajouté le ministre des Outre-mer.
"On souhaite ce lien avec la France"
Manuel Valls est rentré de Nouvelle-Calédonie la semaine dernière sans être parvenu à obtenir un accord sur l’avenir institutionnel, à l’issue de trois jours de négociations à huis clos entre indépendantistes et non-indépendantistes à Deva. "Qu’on soit indépendantiste ou non, on souhaite ce lien avec la France pour préserver une certaine idée de la démocratie, une certaine idée de ce qu’est l’économie, du vivre ensemble…", a-t-il déclaré à propos des ambitions chinoises dans le Pacifique. "Donc cette présence française, d’une manière ou d’une autre, à travers notamment la Défense et la monnaie, est indispensable en Nouvelle-Calédonie", a insisté l’ancien Premier ministre.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











