- Outremer360° avec A.-C.P. | Crée le 24.05.2025 à 09h02 | Mis à jour le 24.05.2025 à 13h24ImprimerNicolas Metzdorf a rencontré Emmanuel Macron à l’Élysée vendredi 23 mai. Photo DRAlors qu’il se trouve à Paris, le député s’est entretenu avec le président de la République, vendredi 23 mai. Au cœur des échanges, la situation économique et sociale du territoire, et l’avenir institutionnel. Selon Nicolas Metzdorf, Emmanuel Macron pourrait lancer "une nouvelle phase" de négociations sur l’avenir de l’archipel. Le point avec notre partenaire Outremer360°.
Échaudés par la proposition de "souveraineté avec la France" que Manuel Valls a posée sur la table lors du "conclave" de Deva et à laquelle ils sont opposés, les loyalistes défendent leur position à Paris. Nicolas Metzdorf a rencontré Emmanuel Macron vendredi 23 mais, dans l’après-midi, à l’Élysée. Le député lui a fait part de "l’inquiétude des Calédoniens quant à leur avenir et des effets de la pire crise économique et sociale de notre Histoire". D’après l’élu, le président de la République en aurait conscience. "Je crois qu’il n’a pas envie de rester sur l’échec de Deva", écrit Nicolas Metzdorf dans une publication sur un réseau social. "Il m’a rappelé que traiter la question de la souveraineté de la France était sa prérogative." Le chef de l’État aurait également précisé "qu’à ce titre, il prendrait une initiative dans les prochains jours afin de relancer les discussions."
À LIRE ÉGALEMENT :
Avenir institutionnel : Manuel Valls veut poursuivre les travaux dans le cadre d’un comité de suivi
À quoi faut-il s’attendre ? Les discussions, le ministre des Outre-mer a déjà indiqué, dans un courrier envoyé aux présidents de groupe du Congrès il y a une semaine, qu’il voulait qu’elles reprennent. Manuel Valls a exprimé sa volonté de poursuivre les travaux engagés depuis le mois de février, dans le cadre d’un "comité de suivi associant tous les partenaires", dont une réunion serait proposée avant la fin du mois de juin. D’après le député, l’Élysée pourrait en élargir le format "en associant un maximum de monde", et d’ajouter : "Je pense qu’on va entrer dans une nouvelle phase sous l’impulsion d’Emmanuel Macron". Nicolas Metzdorf estime que c’est "au plus haut sommet de la République qu’est désormais posé le dossier calédonien".
Le ministre des Outre-mer en difficulté
L’élu calédonien aurait également "rappelé" à Emmanuel Macron, que si les non-indépendantistes étaient "toujours ouverts à la négociation", le choix des Calédoniens devait être respecté et que "l’indépendance ne pouvait pas être une option". Les loyalistes avaient tancé, lors d’une conférence de presse le 8 mai, le ministre. "Manuel Valls a tué les chances d’accord", déclarait alors Sonia Backès. L’intergroupe Loyalistes-Les Républicains évoquait même la perspective plus ou moins lointaine de nouvelles négociations, mais avec "un autre ministre". À Paris, le parlementaire Renaissance considère que le ministre "est clairement en difficulté sur le dossier calédonien", et remet même en cause sa présence dans la suite des discussions. "Il a pris parti pour les indépendantistes dans son projet. Il ne faut pas s’attendre, de notre part, à un soutien de sa présence dans les futures négociations." Enfin, concernant les élections provinciales, elles ne seraient pas "la priorité" du chef de l’État, selon Nicolas Metzdorf.
Plusieurs rendez-vous au programme
Depuis son retour à Paris, Nicolas Metzdorf a aussi été reçu par le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, pour parler "prison et justice", et plus particulièrement de "la nécessité de maintenir une forme de sévérité de la justice en Nouvelle-Calédonie compte tenu du danger des exactions qui pourraient revenir". Le député a aussi évoqué les conditions de travail des agents pénitentiaires du Camp-Est.
D'autres entretiens sont prévus avec le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, et le président du Sénat, Gérard Larcher. Nicolas Metzdorf a aussi confié "la possibilité de rejoindre le président de la République à Singapour pour le Shangri-La Dialogue, afin de parler de l'axe indopacifique".
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











