fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Ph.F. / philippe.frediere@lnc.nc | Crée le 26.10.2018 à 05h44 | Mis à jour le 26.10.2018 à 06h50
    Imprimer
    Philippe Germain veut faire évoluer le modèle de société de la Calédonie. Crédit photo : Ph.F.
    POLITIQUE. Président du gouvernement depuis le 1er avril 2015, Philippe Germain considère avoir engagé plus de réformes qu’aucun autre exécutif avant celui qu’il dirige. Son ambition, moderniser la Calédonie.

    Elu président du gouvernement calédonien le 1er avril 2015 en remplacement de Cynthia Ligeard, Philippe Germain a présenté hier un long document en forme de bilan des trois ans et presque sept mois d’actions que lui et son équipe ont menés pendant cette période.

    Le calendrier se présentait un peu mal cette fois puisqu’il aurait souhaité être entouré des membres représentant les différentes sensibilités composant les onze membres de l’exécutif. Mais, proximité du référendum oblige, tout le monde est en campagne. D’un autre côté, on va très bientôt entrer dans les six mois précédant les prochaines provinciales, période au cours de laquelle la littérature politique peut être considérée comme une dépense de campagne.

    Rester en bonne santé

    Premier grand thème, l’évolution du modèle de société qui régit la Nouvelle-Calédonie, avec notamment le projet éducatif, la protection de la jeunesse, la délinquance et la santé. Pour Philippe Germain, la Calédonie possède un système de soins performant, mais pas de système de santé global. « Le but, c’est de garder les gens en bonne santé » insiste-t-il.

    Souverainetés

    Un autre volet abordé par Philippe Germain, c’est l’évolution du modèle économique calédonien. Il est temps de déployer une économie qui allège notre dépendance au nickel, en développant l’exportation vers les pays de la région. Et l’exportation, c’est aussi le tourisme. L’expression à la mode, c’est de « développer les souverainetés des temps modernes » que sont l’autonomie énergétique et l’autonomie alimentaire, avec l’agriculture d’un côté, la pêche de l’autre et plus généralement l’économie bleue, en contractualisant notamment avec des États insulaires de la région pour établir une vaste zone de pêche protégée. « Le parc de la mer de Corail, c’est notre bien le plus précieux. » En résumé le président du gouvernement voudrait que la Calédonie exporte plus et importe moins. Il fait valoir que sous sa mandature, 150 marchés extérieurs ont été conclus par des entreprises calédoniennes. C’est sa ligne conductrice avec, pour stimuler la croissance, une baisse des prix corrélée à une hausse du pouvoir d’achat.

     

    5 655 textes en 138 séances

    En trois ans et sept mois, l’exécutif collégial et pluraliste a examiné 5 655 textes, dont 4 347 arrêtés, 519 délibérations, 332 projets de délibérations du Congrès, 53 avant-projets de loi du pays, 66 projets de loi du pays et 338 textes et rapports divers.

    Il s’est tenu 138 réunions du gouvernement pendant cette période, soit une moyenne de 41 textes examinés par séance. Le gouvernement comprend onze membres, trois de Calédonie ensemble, deux du Rassemblement, un des Républicains calédoniens, trois de l’Union Calédonienne et deux de l’Union Nationale pour l’Indépendance.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS