fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Baptiste Gouret | Crée le 01.03.2025 à 15h11 | Mis à jour le 26.03.2025 à 15h30
    Imprimer
    Une délégation de l’Instance autochtone de discussions (IAD) a été reçue samedi 1er mars au haut-commissariat par le ministre des Outre-mer, Manuel Valls. Photo Baptiste Gouret
    Une délégation de l’Instance autochtone de discussions, réunissant le Sénat et les conseils coutumiers, a été reçue ce samedi matin au haut-commissariat afin d’exposer au ministre des Outre-mer ses propositions pour l’avenir du pays. La prolongation sur dix ans de l’accord de Nouméa et l’évolution du Sénat coutumier en deuxième chambre parlementaire ont été au cœur des échanges.

    La rencontre devait avoir lieu vendredi, mais la prolongation des discussions sur l’avenir institutionnel a bousculé l’agenda du ministre des Outre-Mer. Elle a finalement été reportée à ce samedi 1er mars. En fin de matinée, le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, a reçu une délégation de l’Instance autochtone de discussions (IAD), réunissant le Sénat et les conseils coutumiers, emmenée par son président Mahé Gowe. L’échange a duré 45 minutes. "Ça s’est très bien passé", s’est félicité ce dernier à la sortie du haut-commissariat.

    Processus de réconciliation

    La délégation a pu exposer au ministre "la vision du peuple autochtone sur la situation actuelle et sur l’avenir". Ses membres ont notamment réitéré l’idée d’une "prolongation de dix ans" de l’accord de Nouméa, signé en 1998, qui aboutirait à l’organisation d’un référendum d’autodétermination portant sur le projet d’indépendance avec partenariat "comme le souhaitent 90 % des citoyens autochtones", assure l’institution.


    Mahé Gowe, président du Sénat coutumier, a répondu à la presse après avoir échangé pendant 45 minutes avec le ministre des Outre-mer, Manuel Valls. Photo Baptiste Gouret

    L’IAD veut également que soit enfin lancé le "chemin de la mémoire" proposé par Emmanuel Macron, lors de sa venue en juillet 2023, afin d’engager "le processus de réconciliation".

    Quant à l’évolution des institutions, la délégation a de nouveau appuyé auprès du ministre d’État sa demande de faire évoluer le statut du Sénat coutumier pour en faire une nouvelle chambre parlementaire, à l’image du Congrès. "Le Sénat va passer d’une voix consultative à une voix décisionnelle, affirme Mahé Gowe. C’est déjà en chantier, on espère faire aboutir cela rapidement pour pouvoir l’intégrer au nouvel accord." Les chefferies, elles, seraient alors considérées comme des "collectivités coutumières", disposant de prérogatives similaires à celles des communes.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS