fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Charlie Réné / charlie.rene@lnc.nc | Crée le 19.10.2018 à 04h25 | Mis à jour le 19.10.2018 à 06h48
    Imprimer
    Comme l’association Une Cantine responsable avant elle, EPLP estime que Charlie Réné l’expertise commandée par Newrest manque d’indépendance. Photo Archives LNC

    SANTÉ. Ensemble pour la planète a tenu à réagir alinéa par alinéa au communiqué publié mardi par Newrest. L’entreprise y résumait les conclusions de l’expert indépendant qu’elle a elle-même nommé, en attendant le rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire commandé par les autorités. « Rien, dans les éléments qui sont communiqués par l’industriel ne permet de le disculper » dans l’affaire des cantines, résume sa présidente, Martine Cornaille. À Newrest, qui rappelle qu’aucune trace de bactéries pathogènes n’a été trouvée dans les analyses de plats, l’association répond que la « contamination en milieu solide est quasiment toujours hétérogène ». Par conséquent, la proportion « infime » de préparation testée, ces analyses « ne permettent donc pas de conclure à une absence de contamination », de même qu’une « faute d’hygiène en cuisine centrale n’impacte jamais l’ensemble des cantines servies ».

    Omerta sur les données

    Considérant la piste de la contamination intentionnelle comme un « piège » pour « détourner l’attention », EPLP note que Newrest « avoue que ses plateaux sont sales ». Quant à la propreté des locaux, « décidément, y a du boulot ! », ironise l’association au vu du plan d’action mis en place par l’entreprise, « qui ne comprend apparemment toujours pas de désinfection totale », comme le note sa présidente. Mais surtout, EPLP dénonce le « défaut de transparence généralisé » autour du dossier. « Il y a une réelle omerta sur les résultats bruts d’analyse, relève Martine Cornaille. Nous demandons encore une fois à l’industriel, aux mairies, au gouvernement, via le Sivap, la communication de toutes les données pour permettre à la population de se faire une opinion. »

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS