fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Anthony Tejero | Crée le 13.05.2025 à 16h50 | Mis à jour le 19.05.2025 à 15h30
    Imprimer
    La plupart des drapeaux brandis par des riverains ont été retirés par les forces de l’ordre, ce mardi matin, au parc de Rivière-Salée. Photo Anthony Tejero
    Alors que les manifestations et cortèges sont interdits par un arrêté du haut-commissariat du 12 au 15 mai, dans le Grand Nouméa, le flou demeure sur les règles en vigueur autour des drapeaux brandis dans l’espace public. En ce jour symbolique du 13-Mai, certains étendards indépendantistes ont ainsi été retirés par les forces de l’ordre dans le parc de Rivière-Salée, quand ils ont été tolérés ailleurs. Explications.

    Ils sont venus pour "afficher leurs couleurs" en cette journée de "commémoration" des victimes des émeutes qui ont éclaté il y a un an. Sauf que les drapeaux indépendantistes installés dans le parc de Rivière-Salée n’ont pas flotté bien longtemps en cette journée symbolique du 13-Mai, placée sous haute surveillance. Dans la matinée, les forces de l’ordre, mobilisées en masse dans l’agglomération, sont intervenues pour faire place nette. Une action menée dans le calme et respectée, mais pas forcément bien comprise par les participants à cette "journée partage" rencontrés sur place cet après-midi. Et qui se sont vu confisquer leurs étendards.

    "Confusion"

    "Ça ne nous empêche pas de jouer au volley et de rester tous ensemble dans la bonne humeur", glisse une habitante du quartier. Pour autant, les restrictions ne sont pas claires jugent ces riverains, qui estiment que la "confusion" demeure sur les règles en vigueur. Car à l’approche de la date anniversaire de la crise insurrectionnelle, le haut-commissariat a publié plusieurs arrêtés, dont un interdisant les cortèges, les marches, les défilés, les rassemblements et, d’une façon générale, toutes les manifestations publiques, du lundi 12 au jeudi 15 mai inclus, dans Nouméa et son agglomération. Une décision prise par l’État "considérant qu’il y a lieu de prévenir les comportements individuels ou collectifs de nature à troubler la tranquillité publique et un risque pour l’ordre public". L’interdiction est également justifiée au regard de "certaines publications sur les réseaux sociaux invitant la population à afficher les couleurs en mémoire aux morts qualifiés de martyrs".

    À "l’appréciation" des forces de l’ordre

    C’est donc dans ce contexte, que les drapeaux ont été retirés ce matin du parc de Rivière-Salée, dans la mesure où "cette réunion organisée sur la voie publique a pour but d’exprimer une conviction collective", précise le haussariat. Selon l’arrêté en vigueur, les policiers et gendarmes, compétents en matière de sécurité peuvent prendre des "mesures" pour garantir l’ordre public "à partir de leur appréciation du risque".

    Une explication également donnée par le général Nicolas Matthéos : "Peut-être qu’à un moment, certains emblèmes, qu’ils soient d’un côté comme de l’autre, peuvent être perçus, et je fais entièrement confiance à l’appréciation des forces de l’ordre, comme un signe de provocation qui pourrait engendrer des troubles", avance le chef de la gendarmerie en Nouvelle-Calédonie, qui assure par ailleurs "qu’aucune directive ou mot d’ordre" n’ont été donnés pour retirer systématiquement les drapeaux dans l’espace public. "Dans notre zone, c’est très calme. Les quelques personnes qui ont brandi les drapeaux l’ont fait comme ils s’y étaient engagés, c’est-à-dire sans aucun débordement. La règle du jeu a été respectée et nous faisons donc preuve de discernement sur ces petites mobilisations qui sont plutôt tenues dans un esprit familial."

    C’est pour cette raison que les étendards du FLNKS agités pacifiquement par des militants ce matin le long de la RP1 aux abords de Saint-Louis ont, eux, été tolérés.

    La vente d'alcool interdite

    Levées en novembre 2024, les restrictions sur la vente d'alcool à emporter ont fait leur retour ce lundi 12 mai. L'interdiction de vente d'alcool à emporter s'étend à tout le territoire et est effective jusqu'au jeudi 15 mai inclus. Durant cette période, une limite d'achats sur les munitions d'armes à feu est également appliquée dans le pays. 

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS