fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Pierre Guillot | Crée le 11.03.2024 à 10h13 | Mis à jour le 11.03.2024 à 10h20
    Imprimer
    Encore excellent dimanche après-midi à Numa-Daly, Cédric Décoiré (n°15 en vert et blanc) a conduit le CA Saint-Louis vers une première victoire en championnat en convertissant le penalty du 3-2. Photo Pierre Guillot
    Disputée en deux temps, la deuxième journée de la Super Ligue 2024 a connu son lot de surprises et d’exploits. Retour sur ce week-end qui a vu Magenta prendre la tête du championnat et le CA Saint-Louis décrocher sa première victoire, renversante, de la saison.

    Samedi après-midi, l’AS Kunié a signé une belle performance en terrassant 2-0 l'ASC Gaïca vice-champion 2023 et tout juste sorti d’un barrage de qualification à la O-League face à Magenta. Toujours samedi, mais à Lifou, Hienghène, mené 0-2 à la pause, a réussi une superbe remontada en fin de match pour s’imposer 3 à 2 face au SC Ne Drehu. Grâce à un doublé de Freddy Thimana, Ataney comptait pourtant deux buts d’avance au repos. Mais une fin de match difficile a causé la perte de Ne Drehu dans le dernier quart d’heure de jeu. Le chevronné Shafy Mandaoué a tout d’abord réduit la marque (1-2). Puis le jeune Daan Djaiwé, l’un des plus prometteurs espoirs du club de la côte Est, a ramené les deux équipes à égalité (2-2). Face à ses anciens coéquipiers, Jordan Wétria a porté l’estocade du 3-2 dans les arrêts de jeu pour apporter au champion d’Océanie 2019 sa toute première victoire de la saison. Hienghène n’est plus lanterne rouge du championnat et s’est complètement relancé dans la course au play-off.

    Saint-Louis remonte 2 buts de retard

    Dimanche, la jeune équipe de Lössi recevait le promu Saint-Louis lors du premier match de l’après-midi. Pour son retour en élite, le CASL rêve d’un parcours à la Gaïca, couronné par une place de vice-champion derrière Magenta. Même la défaite initiale devant ce même Gaïca n’a pas réussi à doucher les ardeurs des protégés de Romuald Martinez qui ont entamé la rencontre le nez dans le guidon. Ni le premier but de Lössi signé très tôt du capitaine Mone Wamowé (10e), ni celui contre son camp de l’infortuné Moïse Vama (20e) n’ont réussi à doucher les ardeurs des Verts. A l’approche de la pause, ils étaient récompensés de leurs efforts par la réduction du score de John Robson (2-1, 45e). Et dans le temps additionnel Ernest Mapéri ramenait les deux équipes à égalité (2-2, 45e+4).


    Photo FCF

    Sur sa lancée, le CASL reprenait la rencontre à fond de train. En transformant un penalty qu’il a lui même provoqué, le capitaine Cédric Décoiré mettait enfin son équipe devant (3-2, 48e). Un retard d’un tout petit but que Lössi n’est jamais parvenu à combler, sa plus belle occasion d’égaliser étant ce coup franc que Naty Upa a envoyé sur le montant droit des buts du gardien remplaçant de Saint-Louis (83e). Car très tôt le promu a perdu son emblématique gardien de la grande époque, le vétéran Justin Dawano, sorti sur blessure.

    Score trop lourd pour le Mont-Dore

    Lors de la deuxième rencontre de dimanche, Magenta savait qu’en cas de victoire devant le Mont-Dore, elle deviendrait le nouveau leader du championnat. Mais face à une équipe mondorienne rajeunie et enthousiaste, le champion en titre a eu beaucoup de mal à mettre son jeu en place. Il a fallu une brutale accélération de Louis Brunet pour voir enfin s’ouvrir le score pour l’ASM (1-0, 21e).

    Au retour des vestiaires, moins d’une minute après son apparition sur le terrain, Germain Haewegene a dénoué la situation pour Magenta en adressant une passe décisive sous la forme d’un centre en retrait coupé au premier poteau par Jean-Marie Hmaloko (2-0, 48e). De passeur, Haewegene devenait ensuite buteur en bénéficiant d’une subtile déviation de Brunet (3-0, 60e).

    Un score trop lourd pour une équipe du Mont-Dore qui continuait de lutter avec une farouche détermination. La jeune troupe de Kevin Ménielle était récompensée de ses efforts sous la forme d’un penalty converti par Melvin Chenot qui ramenait le score à de plus justes proportions (3-1, 66e).

    En raison de cette deuxième défaite l’ASMD n’a toujours pas marqué le moindre petit point et se retrouve en queue de peloton en compagnie du SC Ne Drehu, également sanctionné d’un 0 pointé.

    La troisième journée de cette phase régulière du championnat se poursuivra le prochain week-end avec un alléchant Magenta – Horizon programmé le samedi 16 mars, à 16 heures, à Numa-Daly.

    Les matches

    - Samedi à Nouméa, stade Numa-Daly, Tiga Sport et Horizon Sport font match nul 2 à 2 (0-0). Buts Steven Mataika (53e), Gérard Waïa (90e+3) pour Tiga ; David Béaruné (65e), Jean-Paul Wamejo (71e) pour Horizon.

    - Samedi à Nouméa, stade Numa-Daly, AS Kunié bat ASC Gaïca 2 à 0 (2-0). Buts Narcisse Koteureu (17e, 19e).

    - Samedi à Lifou, stade de Hnassé, Hienghène Sport bat SC Ne Drehu 3 à 2 (0-2). Buts Shafy Mandaoué, Daan Djaiwé, Jordan Wétria pour Hienghène ; Freddy Thimana (2) pour Ne Drehu.

    - Dimanche à Nouméa, stade Numa-Daly, CA Saint-Louis bat AS Lössi 3 à 2 (2-2). Buts John Robson (45e), Ernest Mapéri (45e+5), Cédric Décoiré (48e s.p.) pour Saint-Louis ; Mone Wamowé (10e), Moïse Vama (29e csc) pour Lössi.

    - Dimanche à Nouméa, AS Magenta bat AS Mont-Dore 3 à 1 (1-0). Buts Louis Brunet (21e), Jean-Marie Hmaloko (48e), Germain Haewegene (60e) pour Magenta ; Melvin Chenot (66e s.p.) pour Mont-Dore.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS